Le club de Tony Parker prépare doucement son entrée en Euroleague. La direction cherche des joueurs avec un CV de qualité pour la grande coupe d’Europe et se tourne vers des anciens de la maison.

Retour vers le futur ? Cette phrase colle bien aux dernières rumeurs autour de l’Asvel de Tony Parker. TP et son équipe – notamment Nicolas Batum, directeur des opérations basket – veulent terminer la saison en beauté. L’Asvel est déjà champion de France chez les filles, toujours en course pour le titre en Jeep Élite (1-0 dans sa série contre Nanterre) et fera son entrée en Euroleague à la rentrée prochaine. Dans ce jeune projet la bande à Parker se veut très ambitieuse.

Bien évidemment, il faut aussi regarder vers demain et renforcer l’effectif pour ne pas servir d’amuses bouche aux équipes de l’élite du basket européen. Selon les dernières rumeurs, l’Asvel et son coach, Zvezdan Mitrovic pourraient faire revenir plusieurs anciens de la maison. Eurohoops parle d’ailleurs de Kim Tillie ainsi que d’Edwin Jackson. Ces rumeurs s’ajoutent à celle concernant le meneur Andrew Albicy, libre depuis son départ du MoraBanc Andorre il y a quelques jours.

Lire aussi | Jacques Alingue fonce au MSB !

Le premier cité évoluait cette saison à Gran Canaria en Espagne. A 30 ans, l’intérieur de 2m10 accumule désormais 124 rencontres d’Euroleague. L’ancien de l’Olympiacos avait rejoint le club des Iles Canaries pour se relancer après une année compliquée en Grèce (blessure aux adducteurs puis au genou). En 29 rencontres avec le club espagnol, il tournait à 6.5 points, 2.7 rebonds, 5.4 d’évaluation en 17 minutes de moyenne avec une pointe à 24 d’éval contre le Fenerbahçe (21 points, 2 rebonds, 3 interceptions). Agent libre cet été, il pourrait revenir sur les bords du Rhône afin d’apporter son expérience.


Pour Edwin Jackson (29 ans, 1m90), l’équation est la même : celle d’un joueur français qui connait le club (2007-2014), agent libre cet été et qui peut coller au projet du club. Après un retour raté à Barcelone dans la foulée d’une saison en Chine, l’arrière tricolore s’est exilé cette saison au Monténégro, évoluant sous les couleurs du Buducnost Podgorica. Avec le vainqueur de l’ABA League 2018, Jackson apportait 9.8 points, 2.5 rebonds, 1.9 passe pour 8.7 d’évaluation en 26 minutes. Très irrégulier (de -5 à 31 d’éval) au sein d’une équipe qui a changé de cap en pleine saison (changement de coach et de joueurs), il a joué sa partition de joueur offensif (44.9% à 2 points, 42.9% à 3 points). En visite dans son ancien club pour le match de Playoffs, les fans peuvent y voir un premier signe.

Coup double, voire triple pour l’Asvel. Dans ses filets, le champion de France 2016 souhaite ramener des joueurs français expérimentés. Ça tombe bien, deux des trois cibles connaissent l’Astroballe.

Encore 2 minutes ? | Boulazac engage Kevin Harley !

Dernières news NBA | Rumeurs chaudes | Transferts | Par franchises | Par joueurs