Le club appartenant à la famille Armani veut faire revenir le coach italien en Europe et lui donner les pleins pouvoirs.

Les dirigeants de l’Olimpia Milan font reset et repartent à zéro. Pour commencer cette nouvelle ère, l’équipe lombarde, douzième de la dernière Euroleague, va changer de coach. Simone Pianigiani laissera sa place à un entraineur d’une tout autre dimension. Il y a quelques temps, une liste de trois noms circulait, annonçant des contacts avec Xavi Pascual, David Blatt et Ettore Messina.


C’est bien ce dernier qui tiendrait les faveurs de la famille Armani puisqu’il y a eu une rencontre entre les deux parties et qu’une offre concrète à été faite. Le club veut attirer Messina en lui proposant un double rôle, président des opérations basket et coach, alors que celui ci est en fin de contrat avec les San Antonio Spurs. Milan est en chantier avec cinq joueurs importants de son effectif sur le marché des agents libres cet été (Micov, Kuzminskas, Jerrells, Omic, Cinciarini). James Nunnally et Mike James sont encore sous contrat et apparaissent comme des leaders naturels.

Lire aussi | Cory Higgins va rejoindre Barcelone !

Assistant de Gregg Popovich depuis 2014, Messina est une référence dans le coaching mondial. Quadruple vainqueur de l’Euroleague (1998, 2001, 2006, 2008), il a notamment dirigé des écuries comme le CSKA Moscou, le Real Madrid, Trévise ou la Virtus Bologne avec à son palmarès, 33 distinctions collectives ou individuelles depuis 1989.


Un temps annoncé comme head coach d’une franchise NBA, c’est bien l’Europe qui lui tend de nouveau les bras. Il ne manque plus que l’officialisation du deal.

Encore 2 minutes ? | La liste des équipes pour la prochaine Euroleague !