NBA – Boston aurait une piste à la mène si Kyrie Irving s’en va

0

Les Celtics se préparent de plus en plus à la possibilité que Kyrie Irving ne re-signe pas à Boston. Et Boston aurait une cible en particulier au cas où le joueur ne rengaine pas.

Pour Kyrie Irving, l’avenir semble se dessiner loin de Boston selon plusieurs analystes NBA. La franchise cherche donc logiquement des options pour remplacer le joueur au cas où celui-ci parte effectivement lors de la prochaine Free Agency.

C’est Adrian Wojnarowski qui dévoile le nom du meneur ciblé sur la chaîne ESPN, cité par Sagar Trika :

Wojnarowski donne Utah, Indiana, et Boston comme équipes qui seraient intéressées par un trade pour Mike Conley *SI* Kyrie Irving part.

Mike Conley donc ? Le meneur des Grizzlies a encore deux ans de contrat pour un salaire immense, à hauteur de 32.5 millions de dollars la saison prochaine et 34.5 la suivante. Il a cependant terminé l’exercice 2018-2019 sur des statistiques très intéressantes avec 21.1 points (44% au tir dont 36% derrière l’arc), soit sa meilleure marque en carrière, accompagnés de 3.4 rebonds et 6.4 passes décisives.

Memphis serait en quête d’un trade pour se libérer du contrat de Conley. Après une saison à 33 victoires, les Grizzlies sont clairement rentrés dans une phase de reconstruction, amorcée avec le trade de Marc Gasol à Toronto. Pour autant, les Grizzlies ont encore à date quelques joueurs compétitifs comme Jonas Valanciunas, ou bien Mike Conley.

Lire aussi | Blessure de Durant : quelles conséquences pour le joueur, les Warriors et la ligue ?

Un obstacle va cependant se poser devant les équipes désireuses de récupérer Conley. Et c’est toujours le même : son contrat. Même si Conley s’est bâti une réputation de meneur très sous-estimé, son salaire paraît aberrant et pourrait compliquer les discussions de trade à venir (et l’ont certainement fait par le passé).

Si les Celtics perdent Irving à l’intersaison, ils pourront se permettre de récupérer Conley, mais non sans difficulté financière. En effet, Boston a déjà dépassé son salary cap et il faudrait une contrepartie suffisante, comme un Gordon Hayward (26 millions de dollars) pour équilibrer l’échange. Pas sûr que ce soit très attrayant du côté de Memphis. Un package Hayward + 14ème choix à la draft semble largement insuffisant et les Grizzlies pourraient sûrement trouver mieux sur le marché, et notamment chez les autres équipes intéressées, comme les Pacers.

Si les Celtics veulent vraiment obtenir Conley, ils devront sans doute lâcher plus d’un premier tour de draft. Même si Danny Ainge en possède un certain nombre, on imagine aisément que le GM des Celtics souhaite en prendre soin et ne pas prendre de risque trop inconsidéré. D’autant que Boston peut explorer d’autres pistes en cas de départ de Kyrie Irving, dont l’acquisition d’un autre joueur moins cher ou la titularisation de Terry Rozier après sa re-signature.

D’un autre côté, Memphis se sent peut-être dans l’urgence de transférer Conley pour bâtir l’effectif autour du meneur Ja Morant, leur probable sélection avec le deuxième choix dans la Draft. Les Grizzlies seraient peut-être prêts à accepter un trade peu avantageux dans ce cas, afin de pouvoir commencer leur reconstruction au plus vite avec Morant et leur nouveau coach, Taylor Jenkins.

Cela ressemble plus à de la spéculation qu’à une rumeur avancée. Kyrie Irving n’étant toujours pas parti de Boston, on surveillera ce dossier avant le dossier Conley-Boston. Mais Woj reste Woj, et sources say qu’il ne dit pas beaucoup de sottises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.