NBA – L’ahurissante somme que Golden State devra dépenser pour conserver son Big Four

Curry et les siens vont alimenter la masse salariale des Warriors pendant de longues années...
OAKLAND, CA – JUNE 5: Stephen Curry #30 of the Golden State Warriors reacts against the Toronto Raptors during Game Three of the NBA Finals on June 5, 2019 at ORACLE Arena in Oakland, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and/or using this photograph, user is consenting to the terms and conditions of Getty Images License Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2019 NBAE (Photo by Chris Elise/NBAE via Getty Images)

Les Warriors souffrent autant que Durant de la blessure de leur ailier star. Et s’ils veulent le garder, ainsi que le reste du big 4 des Warriors, il faudra mettre la main au portefeuille.

Publicité

1.6 milliards de dollars. Voilà la note que les Golden State Warriors pourraient payer sur les 4 prochaines années s’ils souhaitent conserver leurs 4 stars : Kevin Durant, Klay Thompson, puis Steph Curry et Draymond Green.

Ces prédictions proviennent de l’insider Bobby Marks d’ESPN. Les Warriors seront bien ancrés dans la taxe de luxe, même si Durant décide de ne pas activer son option cet été.

Voilà ce que cela donnerait si les Warriors donnaient des contrats max à Durant et Thompson cet été, puis à Draymond Green l’été prochain :

Au total, ce serait 1.59 milliards de dollars que devraient dépenser les Warriors pour les 4 prochaines saisons, en additionnant les salaires et le montant de la taxe de luxe.

Lire aussi | Les Raptors iront… à Israël s’ils gagnent le titre

Dans ces conditions, les Warriors seront forcés de recruter leurs autres joueurs dans de tous petits contrats ou avec la mid-level exception.

Rendez-vous compte : les propriétaires actuels des Warriors ont acheté la franchise en 2010 pour seulement 450 millions de dollars, alors que le coût d’acquisition de ces joueurs sur de gros contrats est trois fois supérieur.

Dans cette optique, si la blessure de Durant doit le tenir éloigné des terrains pour toute la saison 2019-2020, les Warriors pourraient recourir à une exception leur permettant de recruter un joueur pour un montant de 9.2 millions. Ces 9.2 millions pourraient rajouter 68 millions de dollars à payer pour les Warriors avec la taxe de luxe.

Publicité

Mais est-ce que les joueurs seront prêts à prendre des contrats moins chers pour apaiser la taxe de leurs joueurs ? Il n’y a pour l’instant aucun élément nous permettant d’affirmer la chose, au contraire : un joueur comme Thompson partira probablement si un contrat max ne lui est pas offert.

On sait pas vous, mais ces chiffres nous ont fait tomber de nos sièges plus d’une fois. L’enseignement ? Ce n’est pas la surprise du siècle, mais il sera très dur pour les Dubs de garder leur Big Four intact.

Franchises Free agents, free agency Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus