San Antonio a refoulé les parquets en avance pour le début de la Summer League. Et Keldon Johnson, récupéré à la Draft, fait déjà des étincelles. Les Spurs ont-ils réussi un nouveau coup de maître en fin de premier tour ?
L’incroyable capacité des Spurs à dégoter des talents exceptionnels en bas du tableau de la Draft n’est plus à démontrer. Quand on sait que la plus grande ère du basket moderne au 21ème siècle a été menée certes par un n°1 de Draft, Tim Duncan, mais aussi par un n°28 (Tony Parker) et un n°57 (Manu Ginóbili), il n’y a aucun doute sur le fait que les Spurs possèdent un des, si ce n’est le meilleur flair de l’histoire de la NBA.
Et ils l’ont encore prouvé ces dernières années en allant chercher le pick 15 d’Indiana en 2011, qui leur a permis de sélectionner Kawhi Leonard. Ce flair les a ramené au sommet avec à la clé un titre en 2014 avec le titre de MVP des Finales pour ce même Kawhi.
Et tout porte à croire qu’ils ne s’arrêteront pas là. Cette année, les Spurs ont récupéré Keldon Johnson de Kentucky en 29ème position. Et il impressionne déjà du côté de San Antonio. Thomas Robinson, numéro 5 de la Draft 2012 et qui tente de revenir en NBA via la Summer League avec les Spurs, en parle ainsi :
Baby Russ, c’est comme ça que je l’appelle [en référence à Westbrook].
Il ne se fatigue pas, il est terriblement agressif…. Grand, athlétique. Je vois en lui l’essence d’une superstar.
Lire aussi | L’étonnant tatouage de Bol Bol
Et effectivement, Keldon Johnson n’a pas mis longtemps à se manifester. Son premier match contre Cleveland était à oublier (4 points et 2 rebonds en 19 minutes), et c’est chose faite après son incroyable performance la nuit dernière face aux jeunes Grizzlies. Keldon Johnson était sur un petit nuage : 29 points à 10/17 au shoot, et 3/4 à 3-points. L’arrière s’est même permis d’inscrire un buzzer depuis la moitié de terrain de Memphis en fin de 3ème quart ! Il était très modeste au moment de répondre aux micros à la fin du match :
Je suis juste venu et j’ai joué mon jeu, honnêtement. J’avais l’impression que tout avait commencé en défense. Nous avons été agressifs, nous nous sommes affirmés, et ça a continué en attaque.
[À propos de ses tirs ouverts] : J’ai juste continué à jouer dans le flux du jeu. Je n’ai pas essayé de forcer quoi que ce soit. J’ai continué à jouer et ça m’est venu spontanément.
Si vous voulez vous faire votre avis, on vous laisse avec ses highlights :
Bien sûr, un match de Summer League n’a pas forcément grande valeur, mais la qualité du garçon couplée aux déclas de Robinson et au fait que les Spurs l’aient sélectionné incitent à surveiller ça de près. Keldon Johnson, remember the name.