Sauf surprise, Russell Westbrook devrait bien quitter l’Oklahoma dans les semaines/mois à venir. Une ère qui va prendre fin, et peut-être dans un blockbuster trade. Une troisième franchise pourrait être en effet de la partie.

Après que Kawhi Leonard ait réussi à ramener Paul George avec lui dans ses bagages direction Los Angeles, c’est toute l’équipe du Thunder qui se retrouve impactée. Adieu les espoirs de titre ou même de playoffs et bonjour une reconstruction prématurée.

Les atouts récupérés dans ce trade – on pense à Shai Gilgeous-Alexander et à ses innombrables tours de draft – devraient permettre de voir l’avenir sereinement dans l’Oklahoma. Mais un tel scénario est incompatible avec la présence de Russell Westbrook.


Plus que jamais, le meneur semble ainsi sur le départ. Son lourd contrat pourrait limiter les franchises intéressées, mais pas toutes. Les Pistons, les Wolves et le Heat semblent être les favoris pour l’heure, à moins que la franchise floridienne est déjà une longueur d’avance.

D’après ESPN, Miami aurait les faveurs de Westbrook. Cela tombe bien, car Sam Presti, le GM, ne ressent pas de pression particulière concernant son meneur et il pourrait prendre son temps. Mieux encore, il pourrait faire une faveur à son joueur et écouter ses envies.

Lire aussi | Kevin Durant de retour cette saison ?

Cela voudrait donc dire que Presti pourrait tranquillement se poser autour d’une table et discuter avec Pat Riley, excluant ainsi les deux premières franchises citées. Le trade reste cependant complexe à monter, et une troisième équipe pourrait s’inviter dans la partie.

Le journaliste Greg Sylvander affirme que ce sont bien les Cavs qui pourraient venir compléter cet échange à trois franchises.


Kevin Love est sur le départ et c’est le premier nom qui vient à l’esprit. En revanche, JR Smith n’est pas à exclure. Son salaire est important, mais il n’est que partiellement garanti – $3.8 millions sur un salaire total de $15.6. La franchise qui pourrait le récupérer n’aurait alors aucun problème à le couper dans la foulée. Cleveland aurait logiquement pour but de faciliter la transaction ici.

On ne sait pas encore ce que le Heat est cependant prêt à offrir. Winslow revit au poste de meneur, Herro brille en summer league quand Adebayo semble un jeune prometteur dans la raquette. Il faudra sans doute en céder au moins un dans le cadre d’un trade avec Westbrook et ainsi convaincre OKC.

Restez connectés, car tout cela pourrait bouger très vite.

Dernières news | Trades-signatures | Buzz du jour | Franchises | Joueurs