Le joueur du Khimki Moscou, Alex Shved, doit lui aussi jeter l’éponge avant le mondial.

Est-ce un début d’hécatombe ? Nous avons déjà eu la France qui doit se priver de Thomas Heurtel, la Serbie de Milos Teodosic ou Team USA de joueurs préférant préparer la saison NBA. C’est maintenant à la Russie de faire face aux blessures.


La nouvelle vient de tomber et c’est son joueur vedette, Alex Shved (30 ans, 1m98) qui va devoir rentrer à la maison sans voir la Chine. Le talentueux arrière est en effet blessé au même endroit que Teodosic : le fascia plantaire. Il devrait observer une période de repos d’environ quatre semaines pour essayer de soigner ce pépin physique.

Lire aussi | Rui Hachimura est déjà chaud avec le Japon !

La Russie avancera donc sans son artilleur numéro, capable d’aligner 23.3 points, 2.8 rebonds, 6.6 passes, 1.6 interception et 23.2 d’évaluation en 14 matchs d’Euroleague la saison dernière. Il avait déjà manqué une bonne partie de l’année à cause d’une blessure au doigt. C’est le deuxième forfait de la sélection russe après les problèmes au genou de Timofey Mozgov, futur coéquipier de Shved à Moscou.

« Je ne pouvais pas imaginer que j’allais manquer la Coupe du Monde. Je suis tellement triste. Dans l’été, j’ai travaillé sur un programme individuel. Le cheville me gênait après un gros effort mais je pensais avoir le temps de récupérer avant de rejoindre la sélection. Malheureusement, je n’ai pas réussi l’examen physique. Les médecins ne m’ont pas permis de m’entraîner. »


Dix-huit joueurs peuvent encore prétendre à un billet pour la Coupe du Monde : Dmitry Kulagin / Mikhail Kulagin / Grigory Motovilov / Alexander Platunov / Andrei Sopin / Vitaly Fridzon / Semyon Antonov / Nikita Balashov / Evgeny Valiev / Andrei Vorontsevich / Andrei Zubkov / Sergey Karasev / Nikita Kurbanov / Andrei Lopatin / Joel Bolomboy / Artem Zabelin / Vladimir Ivlev / Artem Klimenko

Nouveau forfait avant le début de la Coupe du Monde et une nouvelle fois, c’est l’une des stars de la compétition qui doit abandonner son équipe.

Encore 2 minutes ? | Bandja Sy rejoint Andorre !