NBA – Kobe Bryant raconte comment il a rendu fou Shaq dès son année rookie

0

Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, c’est un peu l’incarnation du fameux « je t’aime moi non plus ». Dès leur première saison ensemble en 1996-1997, quelques incompréhensions sont survenues entre les deux hommes. Le Mamba a raconté une anecdote hilarante à ce sujet.

Voilà une anecdote tout fraîchement racontée par Kobe Bryant, et qui ne devrait pas manquer de faire parler d’elle. La scène se passe durant la saison 1996-1997 : le Black Mamba sort tout juste du lycée, et Shaquille O’Neal vient de débarquer à Los Angeles en provenance d’Orlando pour un énorme contrat.

Kobe n’est alors âgé que de 18 ans (à l’époque, il est le plus jeune joueur à jouer un match NBA), mais sa confiance en lui est déjà hallucinante, et cela même face à une star établie comme le Shaq, cité quelques mois plus tôt dans les 50 plus grands joueurs de l’histoire seulement 4 ans après son arrivée dans la ligue.

Hilare au moment de se souvenir de ce moment, Bryant a raconté l’anecdote pour Valuetainment :

Durant ma première saison, on jouait un match, et il n’arrêtait pas de jouer au poste bas. Sauf qu’ils n’arrêtaient pas de faire faute sur lui, donc il n’arrêtait pas d’aller sur la ligne des lancers… et il les ratait tous. A un moment il me donne la balle, et je suis genre : « Je ne vais pas remettre la balle à l’intérieur dans ce merdier » (rires). Donc j’ai shooté, et je continuais à shooter. On arrive au temps mort et il me dit : « Hey, je suis ouvert ». Je suis genre : « Ok ». On retourne sur le terrain, je fais la même chose. Au temps mort d’après, il revient : « Hey, je suis ouvert ». « Ok ». On y retourne, eu au temps mort suivant il recommence. Je lui dis : « Hey mec nique ça, t’as qu’à récupérer la balle au rebond si je rate frère ».

Lire aussi | Quand Kobe Bryant était partant pour les Clippers… et les trahissait

L’anecdote est hilarante, mais elle témoigne déjà des difficultés qu’allaient avoir les deux hommes à cohabiter par la suite, menant à leur séparation houleuse 8 ans après, en 2004, non sans avoir glané 3 bagues au passage.

Parmi les sujets de discorde entre Kobe et le Shaq, l’éthique de travail revenait souvent sur le table. Le Mamba, décidément en grande forme, a d’ailleurs aussi évoqué ce sujet avec une pointe de provocation lors de cet événement.

Tout ça peut aujourd’hui faire sourire, puisque le Mamba et le Big Cactus sont réconciliés depuis plusieurs années, et que la tendance est plutôt à la célébration de leurs accomplissements communs qu’aux critiques acerbes. Pas sûr, cependant, que Shaq soit fan de cette histoire, et on peut le comprendre.

A 18 ans, et face à une superstar, Kobe Bryant était déjà incroyablement intrépide. Une anecdote qui lui ressemble tellement qu’elle serait presque la définition du Mamba.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.