Mondial – Le coach lituanien pète un câble face à la presse après le geste de Rudy Gobert

Rudy Gobert geste Lituanie
FIBA

Le match entre la France et la Lituanie a été marqué par un arbitrage très critiqué. Dainius Adomaitis, le coach adverse, s’est emporté après la rencontre à cause d’un gros oublie concernant un geste de Rudy Gobert.

Publicité

Il y avait de gros enjeux aujourd’hui sur les parquets de la Coupe du monde. La France affrontait la Lituanie pour valider sa place au prochain tour quand leurs adversaires pouvaient être éliminés en cas de défaite. Et dans un match qui a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au bout, ce sont bien les Bleus qui ont ramené la victoire, 78-75, et qui valident leur ticket pour la suite de la compétition.

La Lituanie elle, disputera un dernier match mais ne pourra plus rattraper son retard sur les premiers du groupe. Elle est ainsi éliminée de la compétition.

Publicité

Mélangez cela avec un arbitrage contestable, et vous obtenez un cocktail explosif. On n’a pas été déçu durant la conférence d’après match puisque Dainius Adomaitis s’est vivement emporté contre les arbitres. Ce sont nos confrères du Figaro qui rapportent ses propos :

Posez la question à la FIBA. Demandez-leur ! Pourquoi me le demander à moi ? Après un tel arbitrage, pour le deuxième match d’affilée… C’est une putain de blague. Ce n’est pas du basket. Pourquoi y a-t-il ce système d’assistance vidéo ? Il faut être intelligent, honnête, arrêter le match et aller voir la vidéo. Ces gars (il se tourne vers Jonas Valanciunas), ils passent l’été (avec l’équipe nationale), deux mois, sans leur famille, ils ne reçoivent pas un dollar. Le plus grand respect pour eux. Mais il y a des gens qui ne respectent pas ce jeu. C’est une putain de blague…

Publicité




Lire aussi | Pourquoi Giannis a été benché dans le 4QT contre les USA ?

Alors pourquoi le coach était-il autant en colère ? Pour cela, il faut revenir à la toute fin de rencontre dans les dernières secondes. A 30 secondes plus exactement quand Jonas Valanciunas obtient deux lancers francs alors que la Lituanie est derrière de deux points. Le pivot des Grizzlies réussit son premier, puis manque le second.

C’est alors que Rudy Gobert va nettoyer le cercle dans tous les sens du terme. Au ralenti, on peut voir que le pivot français tape le ballon et le cercle en même temps.

Publicité

Gobert affirme n’avoir rien fait de mal et que cela est autorisé en Europe car les règles sont différentes. Il a à la fois raison, mais aussi tort. Contrairement à la NBA, il est autorisé en FIBA d’enlever le ballon au-dessus du cercle comme l’a fait d’une certaine manière le joueur du Jazz. En revanche, il est interdit de toucher l’arceau pour ce faire.

Quoi qu’il en soit, les Lituaniens étaient bien fous de rage après cette rencontre. Il faut pourtant rappeler que l’arbitrage a été contestable des deux côtés du parquet ce samedi. Adomaitis doit bien le savoir puisque le coach s’est montré particulièrement agité sur son banc tout au long de la rencontre.

Publicité

Il est en tout cas certain que les arbitres auraient dû voir cette interférence. Tant mieux pour les Bleus, tant pis pour les Lituaniens.

NBA 24/24

Les dernières actus