NBA – « Quand James Harden veut défendre, personne n’est meilleur que lui »

0

James Harden est un talent brut comme il n’y en a que très peu en NBA. Que ce soit au tir, dans la faculté à faire jouer les autres ou encore en isolation, il est absolument redoutable. Il possède pourtant encore une marge de progression importante en défense. Même si ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Les Rockets ont procédé à des grandes manoeuvres cet été. Les adieux ont été faits à Chris Paul après deux saisons décevantes, permettant l’arrivée du clivant Russell Westbrook. Tout ça pour essayer d’être encore plus compétitif mais aussi pour faire plaisir à un homme : James Harden.

The Beard est sans contestation possible le leader de l’équipe depuis son arrivée à l’été 2012. Forcément, tout est mis en oeuvre pour répondre à ses attentes. L’entente avec CP3 n’étant plus au beau fixe, il se devait de partager à nouveau le backcourt avec un joueur qu’il apprécie particulièrement.

Derrière cette opération, on retrouve évidemment Daryl Morey, le GM de la franchise et très proche de JH. Mais n’oublions pas non plus Tilman Fertitta, propriétaire des Rockets, qui a récemment mis un vrai coup de pression à ses joueurs, en cruel manque de résultats depuis plusieurs années.

Lui aussi est très proche de Harden et s’est laissé aller à quelques compliments envers son joueur. Invité dans l’émission « First Take » d’ESPN, Fertitta a même légèrement abusé sur les qualités défensives de son arme offensive numéro 1.

James Harden était le meilleur défenseur au poste de la ligue l’an dernier. Il suffit de regarder les statistiques. Quand il veut jouer en défense, il n’y a personne de meilleur que lui.

Lire aussi | James Harden imagine son palmarès à 40 ans

Rudy Gobert, Anthony Davis et consorts rigoleront certainement de cette affirmation. Car pour sûr, s’il y a bien un domaine dans lequel James Harden peut encore largement progresser, c’est la défense. Très précieux offensivement pour son équipe, il est beaucoup moins impliqué de l’autre côté du terrain.

Certes, il possède certaines qualités en terme d’interception de balle mais il n’est pas le meilleur dans le domaine. C’est un joueur malin qui sait parfois faire preuve de ruse quand il le faut. On se rappelle notamment de cette incroyable défense sur DeMar DeRozan.

Quoi qu’il en soit, Harden pourra désormais se concentrer un peu plus sur le côté défensif cette saison avec l’arrivée de Westbrook, capable lui aussi de diriger efficacement le jeu. La saison des Rockets repose en partie sur la capacité des deux joueurs à partager la balle. Si ça fonctionne, l’équipe de Mike D’Antoni pourrait être un concurrent sérieux pour le titre.

Russ, via sa hargne, pourrait d’ailleurs motiver son pote à en donner plus défensivement. Avec Tucker et Capela dans la raquette, réputés pour être deux bons joueurs dans ce domaine, et le duo Westbrook/Harden motivé à défendre, cette équipe peut-elle franchir un palier ? Affaire à suivre.

Forcément, le propriétaire fait tout pour complimenter son joueur. Pour le coup, c’est peut-être un peu trop surjoué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.