NBA – Barkley veut voir Ben Simmons faire « comme Jordan et Magic »

0

Alors qu’il s’apprête à entamer sa quatrième saison en tant que Sixer, Ben Simmons n’a toujours pas un tir fiable dans son arsenal offensif. Charles Barkley aimerait le voir progresser dans ce domaine et suivre une destinée à la Magic Johnson ou Michael Jordan. Explications.

Ben Simmons est certainement un cas assez unique en NBA. Sélectionné lors de la Draft 2016 par les Sixers en 1ère position, il a d’abord loupé une saison complète dans la ligue à cause d’une blessure au pied. Ses deux premières campagnes (2017-2018 et 2018-2019) ont été convaincantes et Philadelphie peut se targuer d’avoir trouvé un vrai meneur d’équipe, faisant preuve d’une maturité rare dans son jeu.

La palette technique de l’Australien est assez impressionnante tant il allie puissance, playmaking et capacité à prendre des rebonds. Jusqu’à maintenant, il possède des moyennes assez incroyables avec 16.4 points par match avec 8.5 rebonds et 7.9 passes, à 55.4% au tir. Mais attention, cette dernière statistique peut être très trompeuse.

Pourquoi ? Tout simplement car Ben Simmons inscrit la majorité de ses points à l’intérieur, que ce soit en allant au dunk ou au lay-up. Ce n’est pas un point négatif, loin de là, mais on peut regretter encore et toujours son manque de confiance sur son tir à distance. Une stat plutôt inquiétante est d’ailleurs sortie sur les zones de tir de Simmons durant les derniers playoffs, et témoigne de son incapacité à être dangereux en dehors de la raquette.

Mais cet été, il semblerait que l’Australien ait longuement bossé sur son shoot. On peut se fier à quelques vidéos d’entraînement dont une assez impressionnante où il enchaîne les paniers durant une opposition, mais seule la compétition pourra nous dire s’il s’agit d’une vraie amélioration ou pas.

Lire aussi | JJ Redick ne croit pas vraiment à l’amélioration de Ben Simmons

Véritable légende à Philadelphie où il est resté entre 1984 et 1992, Charles Barkley suit encore attentivement les résultats de son ancienne franchise. Dans une interview accordée au site The Athletic, il explique regarder de près la carrière de Ben Simmons et aimerait le voir progresser comme deux anciennes idoles de la ligue :

Je suis un grand fan de Ben Simmons. Et je veux qu’il fasse comme Magic Johnson et Michael Jordan.

Continuer à travailler sur son jeu, devenir un très bon tireur, parce que s’il continue à travailler sur son tir, il va être l’un des meilleurs de l’histoire du jeu.

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

Assez osé pour l’instant d’envisager une carrière comme Magic ou MJ pour Simmons, qui possède encore une immense marge de progression devant lui. Cela dit, la comparaison est loin d’être bête car Johnson était un joueur qui a longtemps galéré avec son tir à distance durant sa carrière (seulement 58 shoots à trois points réussis lors de ses 9 premières années en NBA).

L’histoire est presque la même pour Michael Jordan qui n’était pas un grand spécialiste du tir de loin mais préférait s’essayer au shoot à mi-distance. Dans ce sens là, Barkley vient de donner certainement les deux modèles parfaits à suivre pour l’Australien dans ses prochaines années.

Evidemment, Ben Simmons est encore très loin de ressembler à Magic et Jordan mais il pourrait tenter de s’inspirer d’eux pour progresser sur son tir. On scrutera son évolution de près dès le début de la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.