NBA – Shaq explique ses gros regrets sur sa dernière saison

Shaquille O'Neal Celtics
(DR)

Proche de la quarantaine à l’époque, Shaquille O’Neal a fini sa carrière par une pige du côté du Boston. Un passage qu’il regrette. Explications.

Publicité

Shaquille O’Neal n’est pas du genre à regretter. Ses embrouilles, ses coups d’éclat, le Big Cactus en regrette pas. Mais pour son passage à Boston lors de la saison 2010-2011, c’est différent. A l’époque, Shaq est au crépuscule de sa carrière. En quête d’une ultime bague pour rattraper Kobe Bryant, il rejoint Boston.

Le plan est simple : un contrat de deux ans pour un salaire dérisoire, avec une première année pour contribuer, et une deuxième pour un tour d’honneur géant. O’Neal a prévu des fêtes dans chaque ville, et des anecdotes à raconter pour chaque salle. Sur le papier, tout ça est plutôt propre. Sur le terrain, un peu moins.

Publicité

Shaq subit des pépins physiques toute la saison, et ne tourne qu’à 9.2 points et 4.8 rebonds de moyenne. Bien loin des standards du joueurs à son sommet, il peine à contribuer, et il le sait. Touché au tendon d’Achille, il doit se faire opérer, et prend alors la décision d’arrêter :

Je me suis dit : « Je suis trop vieux, je ne veux pas faire cette histoire de convalescence et prétendre que je suis Shaq le super joueur ». Shaq n’est pas Shaq quand il tourne à 8 ou 9 points.

Lire aussi | Quand Shaq débarquait… tout nu à l’entraînement

Publicité




Une lucidité tout à fait louable chez Shaq, mais qui n’a pas empêché Danny Ainge de lui proposer de rester pour la deuxième année. Le spot dans le roster est gardé pour le Big Cactus, mais O’Neal ne veut pas poursuivre la supercherie :

J’ai l’impression de voler les gens, de voler les Celtics… Je ne suis payé qu’un million de dollars, je me sens mal [par rapport à sa valeur durant sa carrière]. Je ne reviendrai pas, voici votre argent monsieur, et merci pour tout.

Publicité

Shaq ne disputera jamais la fameuse deuxième saison, et il s’en excuse publiquement auprès des fans des Celtics pour les avoir, selon ses termes, « laissé tomber ». Une fin regrettable pour le Diesel, qui est persuadé que Boston aurait pu gagner le titre :

Je chassais la bague, pour être honnête. Vraiment. Mais on avait une chance et je pense que si je ne m’étais pas blessé et Perk non plus, on aurait gagné. Je voulais aidé car Paul Pierce était un de mes joueurs préférés, et j’adore KG.

Publicité

Le tour d’honneur de Shaquille O’Neal n’aura jamais eu lieu, et sa fin de carrière s’est soldée par une queue de poisson et des regrets. Qu’importe, le Cactus reste un géant.

Boston Celtics NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus