NBA – « Avec Davis à la place de Giannis, les Bucks auraient été en Finales »

Anthony Davis Giannis Antetokounmpo
thebirdwrites.com

Cette déclaration, signée Rich Paul, va certainement faire parler. Pour la superstar des agents NBA, son client Anthony Davis aurait permis aux Bucks d’atteindre les Finales NBA l’an dernier si il avait été à la place de Giannis Antetokounmpo. Analyse de cette prise de position risquée.

Publicité

Élu MVP la saison dernière, Giannis Antetokounmpo est au sommet de son art. Avec 27.5 points, 12.5 rebonds et 5.9 passes décisives de moyenne, le Greek Freak a livré une saison monumentale.

En playoffs, c’était également très costaud, avec pas moins de 25.5 points, 12.3 rebonds et 4.9 passes décisives de moyenne par match. Malheureusement, le Grec est tombé sur une équipe de Toronto extrêmement solide en finales de conférence et n’a pas réussi à emmener les siens jusqu’en finales NBA.

Publicité

Pour Rich Paul, tout ça aurait été différent si Anthony Davis avait été à la place de Giannis. Difficile de comprendre réellement pourquoi il fait cette comparaison, mais là n’est pas la question.

Il partageait son point de vue durant un entretien avec Dave McMenamin de ESPN :

Il est tout autant talentueux que n’importe qui ayant joué dans cette ligue. Il mesure 2m11, peut mettre des trois-points, contrer des tirs. Je pense qu’il est un des meilleurs passeurs parmi les intérieurs. D’après moi, c’est ce qui le différencie de Giannis.

Si vous placez Anthony Davis dans cette équipe des Bucks l’an dernier [à la place de Giannis], ils auraient joué les finales. Il sait comment rendre les autres meilleurs. Ce n’est pas un tacle envers Giannis, c’est simplement ce que je pense.

Publicité

Lire aussi | Anthony Davis raconte le diner où LeBron lui a offert le numéro 23

Le boss de Klutch Sports assure qu’il ne s’agit pas d’un tacle envers Giannis, mais on se permet d’en douter. Il jette tout simplement des fleurs à son client, ce qu’on peut comprendre connaissant le bonhomme.

Sa déclaration est toutefois surprenante si on l’analyse factuellement. Durant ses 6 années dans la ligue, Giannis avait chaque saison des moyennes de passes décisives supérieures à celles de Davis. D’où la surprise lorsque Paul affirme que le nouvel intérieur des Lakers rend ses coéquipiers meilleurs, à la différence de la star des Bucks.

Publicité

Aussi, Rich Paul affirme que le nouvel intérieur est capable de marquer des trois points. Bien évidemment, il est capable de le faire. Mais si on regarde les pourcentages en carrière des 2 joueurs à cette distance, la différence n’est pas colossale : 31.4% de réussite pour AD contre 27.7 pour Giannis.

Publicité

Rich Paul prend donc – fort logiquement – le camp de son client sur ce coup. Mais objectivement, qu’en pensez-vous ? On vous laisse juger.

Publicité

Dernières actualités