Publicité

NBA – L’arme secrète sur laquelle veut s’appuyer Russell Westbrook

Russell Westbrook
Inquirer Sports

Machine à stats, Russell Westbrook est habitué à livrer des grosses performances. Cette année, le meneur veut développer un aspect de son jeu qu’il n’utilise que rarement.

Publicité

L’été fut bouleversant pour Russell Westbrook. Après 11 saisons avec le Thunder, le numéro 0 a été transféré vers les Rockets. Il partagera les lignes arrières (et le ballon) avec son ancien coéquipier au Thunder justement, et donc nouveau coéquipier à Houston, James Harden.

Offensivement, le duo peut devenir cauchemardesque pour les défenses adverses. Pour ça, il faudra d’abord que les 2 hommes, gros consommateurs de ballons, trouvent le bon équilibre pour ne pas se marcher sur les pieds. À plusieurs reprises, ils ont assuré que ce ne serait pas un soucis.

Publicité

Une cohabitation entre 2 joueurs aussi doués et productifs offensivement va forcément demander quelques ajustements. Et à ce propos, RussWest aimerait en profiter pour développer son arme secrète : le post-up. Très puissant, le Brodie a l’avantage physique sur la plupart des meneurs.

Il en a parlé avec son coach Mike D’Antoni, comme il l’explique au micro de Alykhan Bidjani de The Athletic.

Le jeu au poste est une grosse partie de mon jeu. Le coach et moi en avons parlé, je dois utiliser ça à mon avantage contre des gars plus petits, c’est-à-dire quasiment tous les soirs.

Publicité

Lire aussi | La réponse hilarante de Kevin Durant sur un débat Twitter

Westbrook poursuit en expliquant que jouer au poste n’est pas toujours fait que pour scorer. Pour lui, c’est plutôt une manière de fluidifier le jeu.

Ce n’est pas toujours pour scorer. Je l’utilise pour faciliter le jeu, pour aller dans la raquette. Si il s’agit de marquer, alors c’est du 1 contre 1. C’est de la lecture de la défense.

La présence de RussWest au poste peut effectivement faciliter le jeu pour ses coéquipiers, surtout les shooteurs, qui sont légions chez les Rockets. Du fait de sa puissance et de son avantage physique, le meneur va probablement attirer des prises à deux sur lui au poste. Ce qui libèrera forcement un de ses coéquipiers, qui sera ouvert derrière l’arc.

Publicité




La saison dernière, Russell Westbrook a réalisé sa troisième saison consécutive en triple-double, avec 22.9 points, 11.1 rebonds et 10.7 passes décisives de moyenne par match. Cette année, très difficile d’imaginer qu’il réussira le quadruplé.

La présence de James Harden, légitimement le meilleur scoreur de la planète à l’heure actuelle, ne lui permettra pas de réaliser les mêmes performances qu’avec le Thunder. De ce fait, il sera vraiment intéressant de voir si le numéro 0 va être capable de s’adapter, de se mettre plus souvent en retrait qu’à son habitude. Tout Russell Westbrook qu’il est, les Rockets demeurent l’équipe de James Harden.

Publicité

Il faut s’attendre cette année à voir un Russell Westbrook plus agressif poste bas. Dominant physiquement face aux autres meneurs, Russ peut user de cet avantage pour faire briller ses coéquipiers.

Houston Rockets NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA