NBA – La folle rumeur sur Manute Bol, le père de Bol Bol

Manute Bol
(DR)

Ancienne figure de la NBA, le regretté Manute Bol, père de Bol Bol, est encore et toujours au cœur d’une légende urbaine assez dingue sur son âge. On vous raconte.

Publicité

En juin 2010, le géant Manute Bol (2m31), joueur NBA durant 10 saisons, s’éteignait à Charlottesville à l’âge officiel de 47 ans. Mais en réalité, était-il beaucoup plus âgé qu’annoncé à ce moment-là ? C’est ce qu’avance Kevin Mackey, coach de Cleveland State.

Quand Manute a débarqué aux Etats-Unis au début des années 1960, il n’a pas pu fournir une date de naissance, ne la connaissant pas lui-même. Le coach avait alors désigné le 16 octobre 1962, au hasard, pour remplir les papiers. S’il ne jouera finalement qu’un seul match pour cette université (il ira plus tard à Bridgeport), cette date de naissance factice est restée.

Publicité

Selon John Mackey, le Soudanais était en réalité beaucoup plus vieux que la vingtaine d’années qui lui a donc été donnée lors de son arrivée à Cleveland State. Il explique :

Je lui ai donné cette date de naissance parce que personne ne savait quel âge il avait. Manute Bol n’avait aucune idée de son âge, et le mec qui est venu avec lui non plus.

Publicité

Je voulais m’assurer qu’il était assez jeune pour jouer à l’université. Mais je pense qu’il avait la quarantaine, je le pense vraiment.

Il avait 40 ou 50 ans quand il jouait en NBA.



Une information qui paraît totalement dingue, puisque le calcul est vite fait : si Manute Bol était déjà âgé d’environ 40 ans lors de son arrivée aux Etats-Unis, il aurait effectivement eu pas moins de 50 ans à l’issue de sa dernière saison en NBA, disputée à Golden State entre 1994 et 1995.

Publicité




Sans être aussi excessif, il n’est pas improbable que Manute Bol ait été plus vieux que l’âge dont John Mackey l’a affublé à son arrivée sur le continent. Mais d’autant d’années ? Ça semble beaucoup trop gros pour être vrai.

Officiellement, c’est donc à l’âge de 33 ans que Manute Bol s’est retiré des parquets (1995), mais personne ne saura jamais la vérité sur le sujet. Le géant n’a aucune date de naissance officielle, et toutes les légendes urbaines et tentatives pour faire la lumière à ce propos resteront vaines.

Publicité

Ce qui n’est pas vain, en revanche, c’est se rappeler du talent du Soudanais, shooteur de loin malgré son immense taille avant l’heure, et donc précurseur.

Le véritable âge de Manute Bol est un des secrets les mieux gardés de la ligue, et il devrait le rester encore longtemps. Surtout si personne ne détient réellement la réponse.

Bol Bol Buzz NBA 24/24

Feed NBA 24/24