NBA – Lou Williams s’agace et met les choses au clair

0

Interrogé à propos de son rôle de sixième homme, Lou Williams s’est agacé et a répondu une bonne fois pour toute à ce propos.

Lou Williams est en NBA depuis 2005. En 15 saisons et 936 matchs, l’arrière n’a débuté que 110 rencontres. Dès son arrivée dans la ligue, il est devenu un des remplaçants les plus efficaces de la ligue, remportant à 3 reprises le trophée de meilleur sixième homme de l’année. Il en est le double tenant du titre.

Depuis 2 saisons, Lou Will joue chez les Clippers. Ces 2 années correspondent à ses meilleures productions statistiques en carrière. En effet, il tournait l’an passé à 20 points et 5.4 passes décisives de moyenne. L’année d’avant, 22.6 points et 5.3 passes décisives. Malgré son statut de sixième homme attitré, Williams est capable de produire des lignes de stats dignes d’un titulaire en NBA, et largement.

Avec le temps, des « accusations » sont apparues : Lou Williams jouerait en sortie de banc dans le but unique de récolter les trophées. Au micro de Tomer Azarly, le joueur a fermement balayé cette idée.

Est-ce qu’on peut mettre un terme à cette rumeur ? Est-ce que j’ai demandé à sortir du banc ? Personne ne m’a demandé d’être titulaire. Je déteste quand les gens disent : « Tu as demandé à sortir du banc pour remporter des trophées ». Non je ne l’ai pas demandé, c’est une idée ridicule.

Lire aussi | LeBron James impatient pour le premier match

Derrière ces accusations se trouvent en réalité des faits sportifs, que ses détracteurs utilisent contre lui. En effet, depuis 2 saisons, Lou Williams n’a jamais pris autant de shoots par match depuis le début de sa carrière : 15.2 tirs par match la saison dernière, 16.9 celle d’avant. Le joueur est sixième homme avec les Clippers, mais son volume de tirs est semblable à celui d’un titulaire star.

La réaction de Williams est compréhensible, puisqu’il n’a jamais eu le choix. Il a débuté sa carrière en tant que remplaçant, s’est rapidement montré efficace dans ce rôle et est ainsi devenu un scoreur d’élite en sortie de banc. Les récompenses sont venues avec la réussite, comme pour un certain Manu Ginobili dans le même rôle.

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

Cette saison, Williams conservera son rôle. Avec les arrivées de Kawhi Leonard et Paul George, pas de place dans le 5 majeur. Patrick Beverley et Landry Shamet seront certainement les 2 titulaires sur les postes d’arrière. Lou Williams sera derrière pour les suppléer.

Beaucoup d’équipes aimeraient certainement avoir un scoreur de son calibre dans leur 5 majeur. Les Clippers, eux, peuvent s’offrir le luxe de l’avoir en sortie de banc depuis maintenant bientôt 3 saisons. De quoi leur offrir, avec les arrivées des ailiers superstars, un effectif dense et profond.

Lou Williams n’a pas apprécié les critiques émises à propos de son rôle. C’est un compétiteur, il joue avant tout pour gagner. Et il a mis les choses au clair.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.