NBA – La surprenante déclaration de Derrick Rose

0

Derrick Rose est le rayon de soleil du début de saison des Pistons. Le meneur cartonne et c’est plaisant à voir. Mais lui ne voit pas les choses ainsi, et s’est fendu d’une déclaration étonnante.

Recrue majeure des Pistons cet été, Derrick Rose ne déçoit pas pour le moment. Après 3 matchs, ses statistiques personnelles sont très satisfaisantes : 18 points, 3 rebonds, 9 passes décisives face aux Pacers, 27 points, 1 rebond, 3 passes décisives face aux Hawks et enfin 31 points, 3 rebonds et 3 passes décisives face aux Sixers.

Avec Andre Drummond, il est l’homme fort de la franchise après 1 semaine de compétition. Dans une équipe qui manque cruellement de diversité en attaque, D-Rose apporte sa folie et son punch en sortie de banc. Et pour le moment, il est impérial dans ce rôle.

Pourtant, le natif de Chicago n’est pas totalement satisfait de ses performances. Malgré 25.3 points, 2 rebonds et 5 passes décisives de moyenne sur les 3 premiers matchs de la saison, il ne pense pas être au niveau.

Il partageait son ressenti au micro de Rod Beard de The Detroit News.

Je pense que je joue super mal. Mes pertes de balles sont trop élevées, 4 ou 5 par match. J’analyse ça de manière différente [que les gens], surtout en retrouvant ce rôle de meneur de jeu.

L’an passé avec les Timberwolves, Rose était plutôt dans un registre d’arrière scoreur en sortie de banc. Cette année, il est de retour dans un rôle de meneur de jeu, qui doit créer du jeu pour lui et ses coéquipiers. Alors forcément, il perd des ballons car il a souvent la gonfle dans les mains.

Lire aussi | Après la défaite des Mavs, Luka Doncic s’en prend à… lui-même

Derrick Rose s’est également exprimé à propos de son temps de jeu. Avec les blessures de Reggie Jackson et Blake Griffin, les Pistons pourraient être tentés d’augmenter ses minutes passées sur le terrain, surtout au vu de ses performances. Une possibilité que le meneur réfute pour le moment.

Derrick Rose sur le fait de jouer 40 minutes : « Pas aussi tôt. Ça joue son rôle dans la fatigue au cours des matchs. C’est encore tôt. Je suis en forme mais être sur le terrain et faire tout ce que je fais en ayant la même mentalité pour jouer en étant fatigué, ça demande du temps pour s’ajuster.

Surtout, il serait peut-être un peu risqué de faire jouer autant Derrick Rose quand on connait son antécédent avec les blessures. Son corps n’est plus aussi résistant, alors il est important de jauger intelligemment son temps de jeu.

Le faire jouer 40 minutes dès le premier mois pour qu’il soit cramé dès janvier n’est pas la bonne solution. Pour le moment, Rose est performant sur un temps de jeu qui tourne autour des 30 minutes de jeu, et c’est très bien comme ça. Si il s’en sent bien capable, peut-être alors qu’il sera judicieux de lui donner plus de minutes au fur et à mesure de la saison. Mais la montée en puissance doit se faire progressivement.

Derrick Rose est dans une forme olympique en ce début de saison. Malgré tout, ce n’est pas suffisant pour le satisfaire. Espérons qu’il parvienne à maintenir ce niveau de jeu, voire à l’augmenter, durant les prochaines semaines de compétition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.