NBA – La réunion avec Fizdale où Frank Ntilikina a tout mis sur la table il y a 2 semaines

David Fizdale et Frank Ntilikina durant le match des Knicks à Londres
Knicks Film School

Depuis plusieurs matchs, Frank Ntilikina se montre sous son meilleur jour. Titulaire, il évolue librement, et ça paye. Une réunion avec son coach David Fizdale il y a une quinzaine de jours lui a permis de trouver le déclic.

Publicité

Après avoir reçu un temps de jeu limité, voire inexistant, durant les 4 premiers matchs de la saison, Frank Ntilikina est ensuite passé titulaire. Profitant de la blessure d’Elfrid Payton et de l’absence de Dennis Smith Jr, qui gérait un drame familial, le meneur français a pleinement saisi l’opportunité qui se présentait devant lui.

La nuit dernière, dans la victoire des Knicks face aux Mavericks, Frankie Smokes a été solide. Il n’a pas cartonné, mais il a été solide. Il a d’abord contré une tentative de dunk de Kristaps Porzingis, un geste malheureusement considéré comme une faute (inexistante) par les arbitres, puis il s’est montré décisif avec une interception sur Luka Doncic durant le money-time. Le Français se régale sur le parquet en ce moment, et ça fait vraiment plaisir à voir.

Publicité

D’après David Fizdale, cette bonne passe actuelle de Frank n’est pas liée au hasard. Fiz expliquait en effet après la rencontre qu’il avait eu une discussion avec son meneur il y a environ 2 semaines. Ce dernier y lui a parlé de son début de saison, des difficultés qu’il a rencontrées depuis son arrivée dans la ligue également.

Surtout, Frank lui a déclaré qu’il commençait enfin à comprendre le fonctionnement de la ligue, et qu’il était loin d’avoir tout montré. Une discussion qui s’est montrée cruciale et qui a motivé son coach à enfin lui donner un temps de jeu conséquent. Fizdale raconte :

Publicité

Lire aussi | Frank Ntilikina contre Kristaps Porzingis, les arbitres le lui volent

C’était un bulldog ce soir. On a eu une discussion il y a 2 semaines, et il m’a dit : « Coach, vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses durant mes 2 premières années et j’ai l’impression que je comprends enfin comment fonctionne la NBA. Je ne l’ai pas encore montré, mais je suis un dur moi aussi ».

C’était tellement cool de l’entendre dire une chose pareille. Et ce soir il a montré qu’il était vraiment un chien de garde, un compétiteur. Et je le répète, c’est encore un autre gars qui en a bavé et qui commence à grandir, à devenir un homme.

Nous devons tous les voir connaitre des hauts et des bas, et chaque jour j’en vois un peu plus de la part de chacun d’entre eux.

Je suis vraiment fier de la manière dont Frank a abordé cette situation.

Publicité

Alors que les Knicks patinent en ce début de saison, il est quand meme plaisant de voir l’évolution de leurs jeunes joueurs. Ntilikina est peut-être enfin en train de trouver sa place. Le rookie RJ Barrett se montre déja solide. Les sophomores Kevin Knox et Mitchell Robinson progressent tranquillement.

Malheureusement, leurs efforts ne se traduisent en un nombre très élevé de victoires pour le moment : seulement 3 en 12 matchs. La saison est encore longue, alors espérons pour la franchise que les résultats s’amélioreront durant les prochaines semaines.

Publicité

Une réunion entre Frank Ntilikina et David Fizdale a donc été le déclic pour le meneur. On croise les doigts pour qu’il soit désormais régulier durant toute la saison.

Les dernières actualités