NBA – 2 transferts envisageables pour Blake Griffin et les Pistons

0

Alors que les Pistons peinent à trouver de la régularité cette saison, les dirigeants de la franchise pourraient être tentés de se séparer de Blake Griffin pour entamer une reconstruction. Une perspective encore loin d’être concrète, mais qui doit être envisagée dans le Michigan.

Publicité

Actuellement onzièmes de la conférence Est avec 11 victoires pour 15 défaites, les Pistons réalisent un premier quart de saison très mitigé. Pas épargnés par les blessures, Blake Griffin et ses coéquipiers peinent à enchainer les victoires avec régularité. Si les playoffs ne sont pas hors de portée (une seule défaite de moins que le Magic, huitième qualifié), il va falloir accélérer un grand coup pour se sortir du ventre mou du classement.

Dans le cas contraire, si les Pistons coulent et que les playoffs s’éloignent, l’effectif pourrait rapidement être démantelé. Et c’est potentiellement Griffin qui pourrait être le premier transféré. Malgré les rumeurs assez insistantes autour de son coéquipier Andre Drummond, l’ancien joueur des Clippers demeure le meilleur joueur du groupe et serait assez logiquement celui dont la valeur est la plus élevée (même si elle est en baisse, ce qu’on vous explique dans cet article). Avec l’aide la Trade Machine de ESPN, on se penche donc sur deux potentielles destinations pour Griffin en cas de départ des Pistons.

Option 1 : Miami Heat

🔄 Miami Heat reçoivent : Blake Griffin
🔄 Detroit Pistons reçoivent : Goran Dragic, James Johnson, choix du premier tour de la draft 2020

Du fait du salaire élevé de Blake Griffin (34.5 millions de dollars) cette saison, les Pistons doivent trouver un partenaire pouvant avant tout assumer ce transfert financièrement. Le Heat apparait comme un candidat idéal et comme la vie est bien faite, l’interêt sportif est également justifiable.

L’arrivée de Griffin permettrait d’associer une deuxième star à Jimmy Butler. Très bon créateur, bon joueur poste bas, solide sur pick-and-roll et surtout sur pick-and-pop depuis quelques années, le numéro 23 serait un énorme ajout pour le Heat. Son duo avec Bam Adebayo dans la raquette fait saliver tant leur complémentarité semble évidente.

Du côté de Detroit, le départ de l’ailier fort signifierait le début d’une reconstruction. Un premier tour de draft 2020 serait donc envoyé dans le Michigan. Les arrivées de Goran Dragic et James Johnson seraient avant tout financières car elles permettraient d’équilibrer les salaires. Surtout les deux joueurs ont des contrats courts (1 et 2 ans, respectivement), un point positif pour les Pistons.

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour DeMar DeRozan et les Spurs

Option 2 : Portland Trail Blazers

🔄 Portland Trail Blazers reçoivent : Blake Griffin
🔄 Detroit Pistons reçoivent : Hassan Whiteside, Nassir Little, choix du premier tour de la draft 2020

Liés récemment dans les dernières rumeurs à un autre intérieur All-Star, Kevin Love, les Blazers pourraient se montrer également intéressés par Griffin. Il formerait un trio sacrément alléchant sur le papier avec Damian Lillard et CJ McCollum. La défense posera problème, mais les paniers seront assurés. Son association avec Jusuf Nurkic, quand celui-ci reviendra de sa blessure, serait aussi très excitante.

En retour les Pistons mettraient la main sur Hassan Whiteside, Nassir Little et un premier tour de draft 2020. Si les deux derniers éléments font sens étant donné que la franchise de Detroit entamerait fort logiquement une reconstruction en cas de départ de Griffin, le premier est plus question aux interrogations. Pourquoi récupérer Whiteside quand Drummond est là ? Premièrement, car c’est le seul moyen de faire fonctionner ce transfert financièrement. Deuxièmement, parce qu’un départ de Griffin serait surement synonyme d’un départ de Drummond. Et troisièmement, il est dans sa dernière année de contrat. Un gros plus pour le futur des Pistons.

Publicité

Bloqués dans le ventre mou de la conférence Est, les Pistons savent plus ou moins à quoi va ressembler la suite de leur saison. Soit ils vont continuer à se battre et réussiront à accrocher la 8ème place qualificative pour les playoffs, durant lesquels ils seront éliminés au premier tour. Soit ils vont s’enfoncer au classement, auquel cas un début de reconstruction sera très certainement entamé, marquant (déjà) la fin de l’ère Blake Griffin à Detroit.

Seul l’avenir nous dira quelle issue sera celle de cette franchise, mais comme vous l’avez compris, ce n’est pas l’optimisme qui nous envahit.

Difficile d’y voir clair cette saison à Detroit tant l’effectif semble plafonné. Les playoffs sont jouables, mais pour un premier tour grand maximum. On se demande si un transfert des cadres, en commençant par Griffin, ne serait pas la meilleure solution pour l’avenir à long-terme de la franchise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.