Publicité

NBA – 2 transferts envisageables pour Lonzo Ball et les Pelicans

Arrivé chez les Pelicans l’été dernier dans le cadre du transfert de Anthony Davis, le jeune Lonzo Ball espérait trouver en Louisiane un nouveau challenge, un nouveau départ qui lui permettrait de lancer enfin sa carrière. Et pour le moment, c’est mitigé. Le meneur alterne le bon et le mauvais, et il a même perdu sa place de titulaire. Tout va très vite en NBA et un possible départ du meneur serait déjà d’actualité dans les bureaux des dirigeants des Pelicans. On se penche donc sur son cas, et avec la Trade Machine de ESPN, on a imaginé deux potentielles destination en cas de transfert.

Publicité

Une page s’est tournée l’été dernier chez les Pelicans. Anthony Davis a quitté le club pour rejoindre Los Angeles et la franchise s’est donc lancée dans une opération jeunesse. Au centre de ce nouveau chapitre, on trouve évidemment le premier choix de la draft, Zion Williamson, mais aussi les désormais anciens Lakers, Brandon Ingram, Josh Hart et Lonzo Ball. Si le premier explose complètement dans ce nouvel environnement, Zo a lui un peu plus de difficultés. Irrégulier, il a fini par sortir du 5 majeur et on ignore comment il pourrait enfin pleinement exprimer ses capacités. En tout cas, un transfert semble apparemment déjà d’actualité, seulement deux mois après le début de la saison.

Publicité

Option 1 : Toronto Raptors

🔄 Toronto Raptors reçoivent : Lonzo Ball
🔄 New Orleans Pelicans reçoivent : Patrick McCaw, Rondae Hollis-Jefferson

Ce transfert nous intéresse beaucoup. Les Raptors doivent souvent jongler avec les blessures des deux meneurs Kyle Lowry et Fred VanVleet. L’arrivée de Lonzo Ball serait donc un renfort plutôt bon pour Nick Nurse. Surtout, nous prenons en compte le fait que FVV pourrait quitter les Raptors l’été prochain durant la free-agency. Le meneur est promis à un gros contrat et nul ne sait si son club réussira à le retenir.

De plus, Kyle Lowry n’est pas nécessairement intouchable cette année. L’arrivée de Zo permettrait donc aux Raptors de mettre la main sur un joueur encore dans son contrat rookie, qui pourrait s’inscrire dans les projets long-terme du club. Pour le joueur, rejoindre une organisation championne en titre, aussi stable et ambitieuse que les Raptors serait une aubaine.

Alors certes, il ne serait pas forcément titulaire, mais il serait dans un environnement idéal pour poursuivre sa progression. Quand on voit comment des Pascal Siakam ou OG Anunoby se sont développés, on se dit que Zo pourrait lui aussi bénéficier de la formation made in Toronto. La côte du meneur n’est pas très élevée ces temps-ci. Un package composé « seulement » de Pat McCaw et Rondae Hollis-Jefferson nous apparait suffisant pour convaincre les dirigeants des Pelicans de passer à l’action. Deux joueurs encore jeunes, fiables sur le terrain, qui pourraient aisément rendre service à Alvin Gentry.

Publicité

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour LaMarcus Aldridge et les Spurs

Option 2 : Minnesota Timberwolves

🔄 Minnesota Timberwolves reçoivent : Lonzo Ball
🔄 New Orleans Pelicans reçoivent : Jeff Teague, Jake Layman

Depuis plusieurs mois, les Wolves veulent un meneur. Ou plutôt un nouveau meneur qui viendrait la place de Jeff Teague, sur le départ. On le sait, ils sont à fond sur le dossier D’Angelo Russell. Mais cette possibilité pourrait avoir du plomb dans l’aile étant donné que le meneur des Warriors ne sera probablement pas transféré cette saison. Les dirigeants de la franchise commencent donc déjà à envisager d’autres options, comme Dennis Smith Jr notamment. La piste Lonzo Ball nous semble tout aussi crédible. Le meneur serait plutôt complémentaire avec Karl Anthony-Towns et Andrew Wiggins. Surtout il apporterait une dimension défensive que Jeff Teague est incapable de proposer.

Justement, l’actuel meneur de la franchise de Minneapolis serait envoyé chez les Pelicans. C’est un contrat expirant, alors David Griffin se fera un plaisir de le récupérer. On imagine que Jake Layman l’accompagnera en Louisiane. Son salaire permet de faire fonctionner le transfert, et l’énergie qu’il apporte sur le parquet serait la bienvenue.

Publicité




Avant-derniers de la conférence Ouest, les Pelicans vont peut-être tenter de modifier leur effectif. Alors qu’il a du mal à s’imposer, Lonzo Ball pourrait être le premier ciblé. Ses dirigeants sont en tout cas enclins à s’en séparer si une bonne offre leur est proposée.

Du fait de son irrégularité, il est difficile d’évaluer la valeur du meneur. En tout cas, on espère vraiment qu’il parviendra à stabiliser sa carrière. Car le talent est là, et on ne veut surtout pas qu’il devienne un talent gâché.

Publicité

Que va devenir Lonzo Ball ? Ici, on espère qu’il va rester chez les Pelicans et s’imposait dans la rotation de Alvin Gentry. Mais selon les dernières rumeurs, ça n’en prend le chemin, malheureusement. Espérons alors qu’il tombe au bon endroit en cas de transfert.

En direct : toute l'actu NBA