NBA – « Il n’y a pas beaucoup d’admiration entre LeBron et Kawhi »

LeBron James et Kawhi Leonard durant Lakers vs Clippers
Harry How

Pas forcément très proches sur le terrain, LeBron James et Kawhi Leonard ne le sont apparemment pas vraiment non plus en dehors. C’est en tout cas ce qu’un GM de la conférence Est dévoile.

Publicité

Dans une ère où les joueurs stars sont pour la plupart tous amis, LeBron James et Kawhi Leonard feraient exception. Si on est taquin, on dira que l’ailier des Clippers fait exception avec l’intégralité de la ligue tant il semble introverti. Plus sérieusement, les deux joueurs n’ont jamais vraiment fait preuve d’une quelconque amitié entre eux. Depuis leurs affrontements lors des finales 2013 et 2014, lors desquels le King était toujours prompt à mettre en avant le système Spurs plutôt que Leonard, ils ne se sont plus croisés.

Ils en ont eu la chance l’été dernier, quand Kawhi avait la possibilité de rejoindre les pourpre et or mais décidait de plutôt choisir le maillot des voisins, les Clippers. Faut-il y voir la preuve d’un « froid » entre les deux ? D’un simple respect diplomatique ? Mystère. En somme, les deux hommes se respectent mutuellement car ils sont tous deux des immenses basketteurs, mais ils ne s’admirent pas.

Publicité

C’est en tout en cas ce qu’un GM de la conférence Est, resté anonyme car la ligue interdit aux exécutif de parler des joueurs adverses, dévoilait récemment. C’est Ric Bucher de Bleacher Report qui nous rapporte sa déclaration.

Je dirais qu’il y a un respect mutuel, mais aussi un niveau certain de peur. Ils savent chacun que l’autre est très talentueux. Mais il n’y a pas beaucoup d’admiration. Je ne les vois pas sortir pour aller dîner ensemble.

En quelque sorte, les deux hommes s’en tiennent à leur relation professionnelle. Ils se respectent, mais ils ne sont pas amis dans la ligue. Il faut dire que la personnalité des deux hommes est diamétralement opposée, ce qui peut compliquer quelconque « rapprochement ».

Publicité




Lire aussi | Le meilleur moment de la décennie ? Plusieurs joueurs répondent

Nul ne sait si le choix estival de Kawhi de rejoindre les Clippers était lié de près ou de loin à sa relation LeBron. Peu probable. On pense plutôt que la perspective de jouer aux côtés de LBJ et Anthony Davis, et donc d’être potentiellement la deuxième voire troisième option, n’enchantait pas l’ancien Spur.

D’où, peut-être, la décision de Leonard de former un autre duo avec Paul George, dans la même ville, mais pas avec le même maillot. Pour un challenge plus excitant encore… et peut-être parce que les Clippers ont accepté tout et n’importe quoi durant les négociations.

Publicité

Quoiqu’il en soit, les choses sont ce qu’elles sont, et tant mieux. Premièrement, car cela permet de ramener un certain équilibre des forces en NBA. Deuxièmement, car on peut se mettre à rêver d’une confrontation en finales de conférence entre les deux clubs de L.A. Même si Denver et Houston, entre autres, auront de sérieux arguments à faire valoir une fois les playoffs venus, les Lakers et les Clippers font figures de grands favoris.

Voilà bientôt 6 ans que nous n’avons pas eu droit à un duel en playoffs entre LeBron et Kawhi. Si la vie est bien faite, elle nous en offrira un dans quelques mois. Croisons les doigts.

Publicité

Kawhi Leonard et LeBron James ne sont pas amis en dehors des terrains. Mais ont-il besoin de l’être ? Absolument pas. Les deux hommes sont des compétiteurs et veulent gagner le match quand ils s’affrontent. C’est tout ce qui compte.

Déclarations Kawhi Leonard LeBron James Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus