Publicité

NBA – Une offre pour Kyle Kuzma dévoilée ?

Yahoo! Sports

Voilà quelques jours que le dossier Kyle Kuzma est au point mort. Mais une offre faite par les Kings il y a quelques temps vient d’être dévoilée, et on peut effectivement comprendre pourquoi aucun deal n’a été conclu. Explications.

Publicité

Où sera Kyle Kuzma le 6 février à 21h01 ? C’est toujours aussi compliqué à prédire. Alors que la deadline sonnera, vous l’avez compris, à cette date précise, nul ne sait si l’ailier des Lakers quittera ou pas le navire pourpre et or. Depuis plusieurs jours, les rumeurs à son sujet se sont fortement calmées.

L’euphorie qui entourait son cas au début du mois de janvier est retombée, et tout le monde se fait petit à petit à l’idée qu’il va rester chez les Lakers jusqu’à la fin de la saison. Surtout en cette période très pénible pour le club, en deuil suite au terrible accident de Kobe Bryant.

Publicité

Récemment, Kevin O’Connor de The Ringer a dévoilé une offre que les Kings ont formulé aux Lakers il y a quelques semaines pour tenter de récupérer Kuz : Nemanja Bjelica et un pick de draft (pas de précision sur le tour) contre l’ancien Ute. Bien sûr, les Angelinos ont refusé et ont alors fait une contre-proposition centrée autour de Bogdan Bogdanovic.

Ce que les Kings ont, à leur tour, refusé. On commence donc à comprendre les coulisses des discussions entre les deux clubs. Car si on savait que les Lakers avaient essayé de mettre la main sur Bogey, nous ignorions qu’ils s’agissait en réalité d’une contre-proposition à un premier deal proposé par leurs voisins de Sacramento.

Publicité

Lire aussi | Les Rockets actifs sur le marché, mais qui cherchent-ils ?

Si un swap entre Bjelica et Kuzma semble évidemment résulter sur un refus des Lakers à première vue, les chiffres disent en réalité le contraire. Cette saison, le Laker tourne à 12.9 points, 4 rebonds et 1.1 passe décisive, le tout à 43% aux tirs, dont 33.7% derrière l’arc. Le King ? 12.3 points, 6.4 rebonds et 2.7 passes décisives, à 48.6% aux tirs dont 43.4% a trois-points…

Donc à 0.6 point près, Bjelica est supérieur à Kuzma dans toutes les catégories principales. De quoi se demander si finalement, un tel échange ne serait pas bénéfique aux Lakers ?

Publicité




Nuançons tout de même cette comparaison, pas à l’avantage de Kyle Kuzma. Pour sa défense, le natif de Flint n’est pas titulaire cette saison : 6 matchs débutés sur 37 joués, pour une moyenne de 25 minutes passées sur le parquet cette saison. En face, le Serbe était dans le 5 majeur à 44 reprises, sur 47 matchs joués, pour 28.2 minutes en moyenne.

Comme on dit, deux poids, deux mesures, et on réalise finalement que Kuzma marque plus de points que Bjelica alors qu’il n’est pas titulaire… Bref, chacun aura son avis sur la question, mais toujours est-il que les deux garçons semblent bien où ils sont, alors pourquoi vouloir les échanger l’un contre l’autre ?

Publicité

Si l’avenir de Kuzma semble désormais fixé, et il sera certainement à Los Angeles, il aurait pu en être autrement si Lakers et Kings s’étaient entendus. Mais attention, il reste encore une semaine avant la deadline et tout peut arriver.

Feed NBA 24/24