NBA – La nouvelle « death lineup » des Rockets

Nouvel exploit Rockets
The Dream Shake (DR)

Avec une composition assez atypique, même pour eux, les Rockets ont battu les Mavericks ce vendredi soir. Et à en croire leur coach, cette lineup est amenée à revenir.

Publicité

Hier soir, le derby texan entre les Rockets et les Mavericks a perdu en saveur, la faute à la blessure de Luka Doncic. Le jeune Slovène s’est blessé à la cheville à l’entraînement et devrait manquer les 6 prochaines rencontres. Pourtant la rencontre a valu le coup d’œil, et surtout grâce à Houston.

Car la franchise de Mike D’Antoni est arrivée avec une lineup très particulière : aucun joueur de plus d’1m98 durant les 48 minutes de la rencontre.

Publicité

Les deux plus gros joueurs ? Thabo Sefolosha ainsi que Danuel House Jr, titulaire. Les deux sont listés à 6″6, ce qui a valu du jamais vu en 57 ans pour les Rockets. Autant dire qu’on ne voit pas ça souvent.

Cette lineup a vu le jour à cause de la blessure de Clint Capela. MDA a préféré placer PJ Tucker en pivot et c’est donc lui qui a défendu sur Kristaps Porzingis. Sur les jump balls ? C’est James Harden qui devait lutter contre le Letton. Fun fact : il en a même remporté un en cours de match.

Publicité




Lire aussi | Nuit inoubliable pour Giannis et Thanasis Antetokounmpo

Toujours est-il que cette composition pourrait bien revenir selon le coach de Houston :

Nous sommes à 2-0 avec… Quand nous filons vers le cercle, c’est dévastateur, donc ils feraient mieux de nous faire très mal dans la raquette avant que l’on change… On essaie vraiment d’ouvrir le chemin pour James (Harden) et Russ (Westbrook) vers le cercle afin d’avoir des layups. Ce sont les meilleurs tirs – et les fautes. Cette lineup le permet.

Publicité

Si les Rockets ont été battus au rebond (52-37), cette lineup a eu des points positifs. La défense a été plutôt bonne pour limiter l’apport de Porzingis malgré ses 35 points et les tentatives de « switch » ont bien été gérées. En attaque, si l’on associe ça au fait que Harden est défendu souvent par deux joueurs, alors Russell Westbrook a le loisir de filer vers le panier pour conclure, ou bien ressortir à trois points.

Publicité

Bien sûr, une telle composition ne fonctionnera pas contre toutes les équipes, mais vous êtes prévenus : les Rockets vont bien retenter le coup.

Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus