NBA – Le buzzer-beater de Bogdanovic était scientifiquement le plus dur de la saison !

buzzer-beater de bojan bogdanovic
Troy Taormina

Bourreau des Rockets la nuit dernière, Bojan Bogdanovic a inscrit un tir d’une difficulté assez importante. D’après une étude statistique, c’est en tout cas le game-winner le plus difficile de la saison.

Publicité

Dans un duel de haute volée entre deux grosses écuries de la conférence Ouest, Bojan Bogdanovic a joué le rôle du bourreau. À 114 partout avec à peine plus d’une seconde restante sur le chrono, le Croate du Jazz a crucifié les Rockets sur un énorme tir au buzzer.

Publicité

Malgré la double (bonne) défense de James Harden et PJ Tucker, celui qui est désormais appelé « Big Shot Boj » ne s’est pas gêné pour envoyer un énorme swish à la sirène. PJ Tucker choqué, le public du Toyota Center abasourdi, et la victoire qui repart dans l’Utah.

Le tir était d’autant plus impressionnant que l’ailier était complètement à côté de ses baskets durant toute la rencontre : 5 points, 2 rebonds et 4 passes décisives à 1/6 aux tirs. Et pourtant, Quin Snyder décidait de lui faire confiance et de se servir de ses talents de sniper pour envoyer les Rockets à la douche. Une confiance qui lui faisait clairement plaisir.

Publicité




Lire aussi | Après son trash-talking, Russell Westbrook en remet une couche sur Rudy Gobert !

C’est très cool de leur part de me faire confiance pour ce dernier shoot après le match que j’avais fait. J’étais dans un mauvais soir, dès le début du match. Mais quand vous avez un coaching staff qui dessine un système pour le dernier tir pour vous, vous avez plutôt intérêt de prendre le tir avec confiance.

Du côté de PJ Tucker, témoin le plus proche de l’ogive, la sentence était connue à partir du moment où le ballon quittait la main de Bogdanovic.

Dès qu’il a tiré, j’ai su que c’était dedans.

Publicité

Si le tir était sublime à observer, il était incroyablement compliqué à inscrire. D’un point de vue « visuel » déjà, car Harden et Tucker ont tous deux bien défendu, mais également d’un point de vue statistique.

En effet, d’après une étude statistique menée par Second Spectrum Data, organisme d’études statistiques, le tir de l’ailier du Jazz, pris à pratiquement 9 mètres, avait une probabilité de faire mouche de seulement 12.6% ! C’est très peu, moins que n’importe quel autre buzzer-beater cette saison en NBA. Et pour ne rien gâcher, visez plutôt : Bogdanovic est le seul joueur à avoir inscrit plusieurs game-winning buzzer beaters cette saison dans toute la ligue.

Publicité

Que serait la NBA sans ses game-winners de folie ? On se le demande, et on remercie Bojan Bogdanovic pour son exploit de la nuit dernière.

Houston Rockets NBA 24/24 Utah Jazz

Les dernières actus