NBA – Les meilleurs duos de toute l’histoire

Michael Jordan et Scottie Pippen sous le maillot des Bulls
Open Court (DR)

Lendemain de Saint-Valentin oblige, et parce que la NBA ne se contente pas que de narrer des histoires individuelles, on vous propose une liste non-exhaustive des meilleurs duos que la ligue ait connus.

Publicité

Michael Jordan & Scottie Pippen

Il est certainement le duo qui vient en premier à l’esprit chez de nombreux observateurs. Michael Jordan et son lieutenant de luxe Scottie Pippen ont terrorisé les parquets NBA durant de longues années, que ce soit en défense ou en attaque. Ensemble, ils ont cumulé 514 victoires, dont 117 en playoffs, et ont conquis six titres de champions.

Magic Johnson & Kareem Abdul-Jabbar

Magic et Kareem ont quant à eux porté les Lakers durant les grandes années de la franchise, lors de la décennie ’80. Leur relation meneur-pivot leur a permis d’enregistrer 506 victoires, dont 110 en playoffs, et de recevoir 5 bagues.

Bill Russell & Bob Cousy

Difficile d’évoquer le duo magique des Lakers sans évoquer celui des saisons dorées des Celtics. Le meneur et le pivot constituaient les principaux maillons de l’effectif de Red Auerbach au début des années ’60, et roulaient tout simplement sur le reste de la ligue. À leur actif : 341 victoires acquises ensemble, dont 52 en playoffs, et six titres de champions.

Publicité

Kobe Bryant & Shaquille O’Neal

S’il a récemment fait l’actualité pour la raison tragique que l’on connait tous, le duo que formaient Kobe Bryant et Shaquille O’Neal a lui aussi été le symbole d’une période de règne des Lakers sur les autres franchises. Malheureusement, leur mauvaise entente ne leur aura pas permis d’aller chercher plus de trois trophées Larry O’Brien à deux.

Larry Bird & Kevin McHale

Il est logique de retrouver tant de duos des Lakers et des Celtics, étant donné la domination partagée des deux franchises mythiques depuis la création de la NBA. Rivaux de la paire Magic Johnson-Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird et Kevin McHale ont su simultanément accumuler les succès en saison régulière (555) et en playoffs (92). Ils ne présentent cependant que trois titres conquis ensemble.

Stephen Curry & Klay Thompson

Les deux stars de Golden State composent sans doute le duo le plus iconique et victorieux des dernières années. Avec trois titres à leur actif, dont deux certes obtenus avec la présence de Kevin Durant, Curry et Thompson font étalage depuis plusieurs saisons d’une complémentarité sans faille, et aiment faire briller leur partenaire. Vite, un retour !

Publicité

Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?

LeBron James & Dwyane Wade

Avant l’émergence des snipers de Golden State, LeBron James et Dwyane Wade représentaient le duo à abattre en NBA. Réunis à Miami à la suite de la fameuse Decision en 2010, les deux amis ont dans un premier temps connu l’échec face aux Mavericks, avant de définitivement poser leur empreinte sur l’histoire de la ligue grâce à leur formidable entente. 200 victoires et 2 bagues plus tard, ils apparaissent des plus légitimes pour figurer dans cette liste.

Tim Duncan & Tony Parker

Si les deux joueurs des Spurs n’étaient pas les plus flashys sur le terrain ou les plus extravagants médiatiquement, cela ne les a pas empêchés de collectionner les victoires (733) et les trophées (4). Emmenés par Gregg Popovich et épaulés par Manu Ginobili, Duncan et Parker ont formé l’une des principales bromances des années 2000/2010.

John Stockton & Karl Malone

Lorsque l’on parle de duo pas très flashy mais diablement efficace et dominant, les noms de John Stockton et Karl Malone ne tardent pas à surgir. Leur CV a beau ne pas faire apparaître le moindre titre NBA, les deux légendes du Jazz ont malgré tout fait les belles heures de la franchise dans l’une des époques les plus compétitives de l’histoire.

Publicité

Isiah Thomas & Joe Dumars

La doublette formée par Isiah Thomas et Joe Dumars n’est certainement pas la plus connue de cette liste. Les plus jeunes n’ont même peut-être jamais entendu parler du second. Pourtant, les deux hommes ont largement été à l’origine de la première période faste des Pistons de Detroit, dans la fin des années ’90. Avec deux titres remportés et 380 victoires compilés, leur place dans la liste est toute trouvée.

Jerry West & Wilt Chamberlain

Si Curry et Thompson forment le duo le plus contemporain, Jerry West et Wilt Chamberlain se sont établis comme la première association régnante de l’histoire de la ligue avec Bill Russell et Bob Cousy. Réunis aux Lakers pour mettre un terme à l’hégémonie des Celtics, les deux hommes sont parvenus à conquérir une bague ensemble, lors de la saison 1971-1972.

Gary Payton & Shawn Kemp

Tout comme John Stockton et Karl Malone, Gary Payton et Shawn Kemp ont eu le malheur d’atteindre leur prime durant le règne des Bulls de Michael Jordan. Défenseurs hors-pair et attaquants spectaculaires, les deux joueurs des Sonics sont parvenus à compiler 364 victoires, et se sont notamment inclinés lors des Finales 1996 face à Chicago.

Publicité

Durant-Westbrook, Hakeem-Drexler, Erving-Moses, Pierce-Garnett : les mentions honorables ne manquent également pas.

Les dernières actualités