NBA – Derrick Jones Jr réagit à la polémique autour du Dunk Contest

Derrick Jones Jr. devant son trophée de vainqueur du Dunk Contest 2020
Eddy Matchette

Vainqueur du Dunk Contest spectaculaire de la nuit dernière, Derrick Jones Jr a répondu à la polémique concernant son sacre et la défaite, imméritée selon certains, d’Aaron Gordon.

Publicité

Cela s’apparentait à LA soirée de Derrick Jones Jr. Le bondissant ailier du Heat a délivré un programme de très haute volée lors du concours de dunks de la nuit dernière. Alley-oop contre la planche agrémenté d’un rider, moulin à vent avec prise d’appui depuis la ligne des lancers… Il aurait été facilement désigné grand vainqueur de nombreuses éditions du Contest par le passé.

Seulement, DJJ a dû faire face à l’âpre concurrence d’Aaron Gordon. Le joueur du Magic a rappelé au public du United Center qu’il était celui qui avait tenu la dragée haute à Zach LaVine quatre ans plus tôt, dans ce qui est toujours considéré comme l’un des meilleurs Dunk Contests de l’histoire. Les deux hommes ont cette année dû réaliser six figures pour enfin se départager.

Publicité

Le dunk final de Gordon, réalisé au-dessus de Tacko Fall, a beau eu émerveiller la foule présente ainsi que les téléspectateurs du monde entier, les juges ne lui ont pourtant pas accordé la note maximale de 50. Une aberration pour bon nombre de consultants et d’observateurs.

Le raz de marée médiatique engendré par cette décision du jury a ainsi presque éclipsé le triomphe de Jones Jr. Ce dernier, quelques minutes après son sacre, a dû lui aussi répondre aux questions à ce sujet, et a affirmé ne pas avoir été surpris par la fameuse note.

Publicité

Lire aussi | Dwyane Wade est-il à l’origine de la victoire de Derrick Jones Jr. ?

Sachant que Tacko Fall est la coqueluche des fans, je savais que la foule allait adorer ce dunk. Mais dès que j’ai vu que les juges prenaient beaucoup de temps pour donner leur verdict, j’ai su qu’il se passait quelque chose de louche et qu’ils n’allaient pas lui donner 50. Ils ne pouvaient pas.

Le vainqueur du Slam Dunk Contest Derrick Jones Jr dit que son dernier dunk valait un 50 et que le dernier dunk de Gordon par dessus Tacko ne valait pas un 50 : « Il n’y a pas moyen que j’aurais dû avoir un 48. Il a touché la tête de Tacko, donc ils ne pouvaient pas lui donner un 50 ».

Publicité

Au micro de Rachel Nichols, il a même proposé une solution pour régler le problème et déterminer une bonne fois pour toute quel est le meilleur dunkeur parmi les deux experts en la matière.

Je viens d’interviewer Derrick Jones Jr. pour SportsCenter – il a déclaré que si Aaron Gordon estime qu’il aurait dû gagner, il est le bienvenu pour une revanche l’année prochaine.

Une issue qui ne verra malheureusement pas le jour. Gordon a en effet annoncé qu’il ne comptait pas de nouveau participer au concours, s’estimant y avoir été lésé à deux reprises.

Publicité

Malgré un concours parfait, Derrick Jones Jr. subit bien involontairement le contrecoup du choix des juges. Drôle de soirée pour lui.

All-Star Weekend Déclarations NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités