NBA – La grosse question de la fin de saison pour chaque équipe : Division Pacifique

lebron james et kawhi leonard
(DR)

Le All-Star Break terminé, les franchises NBA vont entamer le dernier segment de la saison NBA. L’occasion de réfléchir à une question importante pour chaque équipe, une division après l’autre. Aujourd’hui cap sur la Division Pacifique.

Publicité

Los Angeles Lakers

Sans nouvelle recrue, LeBron James et Anthony Davis peuvent-ils porter leur équipe vers le titre ?

Bien qu’ils soient leaders de la conférence Ouest et détenteurs du second meilleur bilan de toute la ligue, les Lakers sont-ils réellement armés pour aller remporter quatre matchs lors des finales et soulever le trophée Larry O’Brien ? Évidemment, ils ont les armes sur le papier et ont clairement le profil d’une équipe prétendante au titre. Mais le calme plat qui a caractérisé leur deadline peut soulever une très légère inquiétude.

Idem concernant le marché des buy-outs : Darren Collison n’est finalement pas venu, Marcus Morris et Reggie Jackson ont rejoint l’ennemi. Les seules présences de LeBron James et Anthony Davis suffiront-elles à porter le club pourpre et or en terre promise ? C’est la grande question qui entoure les Lakers. Et on a hâte que les deux All-Stars nous donnent une réponse.

Publicité

Los Angeles Clippers

Peuvent-ils récupérer la première place de la conférence Ouest d’ici la fin de saison ?

Pas grand chose à signaler du côté des Clippers. Troisièmes de la conférence Ouest avec un bilan de 37-18, ils avancent tranquillement dans leur saison. À l’image de leur star Kawhi Leonard, ils choisissent globalement quand ils décident de sérieusement jouer, mais l’effectif est tellement talentueux que cette facilité est suffisante en saison régulière. Mais ne vous méprenez pas, ce groupe peut être un véritable enfer pour les adversaires quand tous les joueurs s’y mettent. D’où cette question.

Ont-ils besoin d’un objectif, d’un cap pour élever leur intensité de jeu ? Cet objectif devrait-il être l’acquisition de la première place de la conférence, synonyme d’avantage du terrain durant tous les playoffs, actuellement acquise aux voisins et ennemis, les Lakers ? Avec seulement 4 victoires de moins que les Angelinos, c’est faisable sur le papier. Mais il va falloir s’y mettre.

Publicité

Lire aussi | Pourquoi les Warriors surnomment Steph Curry « Tom Brady »

Phoenix Suns

Les playoffs encore d’actualité ?

Les Suns peuvent encore espérer se qualifier en playoffs cette saison. Alors, soyons clairs d’entrée, ce sera difficile au vu de leur bilan actuel (22-33) et de celui des Grizzlies (28-26), actuels huitièmes de la conférence Ouest. Mais c’est encore possible. Surtout que c’est globalement la seule chose sur laquelle les Suns peuvent travailler sans se soucier des autres. Ou disons plutôt que c’est le seul aspect de leur saison qui ne dépend pas d’eux, mais aussi des résultats des autres équipes.

Car en ce qui concerne l’interne, les Suns font globalement un bon job. Devin Booker continue de devenir de plus en plus fort, Deandre Ayton, malgré des pépins physiques récalcitrants, poursuit son développement. Idem pour Mikal Bridges ou Kelly Oubre. Le groupe semble bien se développer et l’équipe semble aller dans la bonne direction. Alors maintenant, avec une grosse trentaine de matchs restants, autant tout donner et jeter toutes ses forces dans la bataille et se fixer les playoffs comme objectif. Pour ne rien regretter quelque soit l’issue de cette saison. Difficile, mais pas forcément totalement irréaliste.

Publicité

Sacramento Kings

Patience ou destruction ?

La saison des Kings est décevante. Après un magnifique exercice 2018-2019 durant lequel ils ont longtemps été en course pour les playoffs, les Kings attaquaient cette nouvelle saison assoiffés d’ambition, prêts à retrouver les joutes de la postseason. Près de six mois plus tard, que dire ? Les attentes ne sont pas clairement pas au rendez-vous et le club de la capitale californienne se retrouve une nouvelle fois dans les profondeurs de la conférence Ouest (13èmes, 21-33). Pour leur défense, les blessures n’ont pas aidé : De’Aaron Fox a manqué 18 matchs, Marvin Bagley a été out durant 41 matchs, Bogdan Bogdanovic durant 11 matchs… Les cadres de cette équipe n’ont donc pas eu beaucoup l’occasion de jouer ensemble.

Ce qui amène une interrogation brutale : la franchise doit-elle encore se montrer patiente et poursuivre son développement avec son effectif actuel, ou alors faut-il (déjà) tout casser et repartir sur de nouvelles bases ? Les deux mois de saison régulières restants nous apporteront certainement des éléments de réponse.

Publicité

Golden State Warriors

Stephen Curry doit-il revenir cette saison ?

Au même titre que les Clippers, il n’y a pas grand chose à dire de ces Warriors version 2019/2020. Mais malheureusement pour eux, ce n’est pas pour la même raison… Fragilisés dès la première semaine de la campagne par la blessure de Stephen Curry, les Dubs ont rapidement coulé, transformant cet exercice en une saison de transition, en attendant la suivante. Mais dans ce marasme, les fans de la franchise devraient avoir droit à un peu de fraîcheur au début du mois de mars avec le retour prévu du meneur. On sait que le groupe sera de retour l’an prochain.

Les Splash Brothers seront de retour, Andrew Wiggins et Draymond Green seront au rendez-vous, Eric Paschall aura progressé, et la franchise aura même mis la main sur un rookie du haut du tableau de la prochaine draft. De nombreux ingrédients qui devraient leur permettre de toquer à la porte des patrons de la conférence Ouest que actuellement Lakers, Clippers, Nuggets et Jazz. Alors est-ce vraiment nécessaire de faire revenir le numéro 30 le mois prochain ? N’est-ce pas plus prudent de le reposer jusqu’au prochain training camp ? Apparemment, non : tout récemment, Joe Lacob confirmait le retour prochain de Baby Face… et teasait éventuellement celui de Klay Thompson.

Voilà pour ce petit checkpoint concernant la Division Pacifique. Beaucoup d’enjeux et de situations différentes à voir évoluer sous nos yeux. Rendez-vous en fin de saison…

Les dernières actualités