NBA – L’incroyable stepback de son propre camp de Luka, proche d’un buzzer-beater fou

Luka Doncic a failli marquer un panier fou
NBA via NBC Sports

Défaits par les Bulls la nuit dernière, les Mavericks ont bien failli réussir le braquage parfait au buzzer. C’est Luka Doncic qui en avait l’occasion, et son step-back très lointain a bien failli faire mouche.

Publicité

Zach LaVine absent, les Bulls se préparaient à un match bien difficile face aux Mavericks la nuit dernière. Kristaps Porzingis, en grande forme ces derniers temps, n’était pas en tenue, mais Luka Doncic l’était, de retour de sa douleur au pouce.

Les Mavs étaient donc aisément favoris de ce match marqué par de nombreuses absences. Mais comme souvent en NBA, rien ne s’est déroulé comme on l’attendait et ce sont les Bulls qui sont parvenus à l’emporter sur le fil, 109 à 107.

Publicité

Pourtant, autant vous dire que les spectateurs présents au United Center ont retenu leur souffle jusqu’au buzzer final. La raison ? Luka Doncic évidemment. Le Slovène a eu l’occasion de crucifier les Bulls au buzzer sur un énorme step-back depuis… le milieu de terrain, un pied dans son propre camp ! Raté de peu, mais les locaux ont eu chaud jusqu’au bout.

Publicité




Lire aussi | La grosse défense de Frank Ntilikina sur le tir de l’égalisation de Westbrook

Si un tel shoot est d’une difficulté maximale pour des gens lambdas, c’est un tir relativement « facile » aux yeux de Luka, qui s’en voulait après coup, au micro de Brad Townsend du Dallas Morning News :

C’est pour ce genre de situation que je pratique ce genre de tir. J’étais énervé de l’avoir raté. Dans mon esprit, je dois le mettre.

Mais si Luka se blâme pour cet échec, c’est avant tout collectivement que les Mavs ont failli : ils menaient de 10 points à la mi-temps, 58-48, avant de s’écrouler dans le troisième acte et d’encaisser un épicé 33-17. Face à une équipe privée de son meilleur (et seul) scoreur, ça fait tâche.

Publicité

Un manque d’intensité au retour des vestiaires que regrettait Rick Carlisle :

Le troisième quart-temps a évidemment causé notre perte. Ils sont revenus des vestiaires avec une bonne intensité, et nous avons été incapables de répondre.

C’est la 10ème défaite des Mavericks dans un match durant lequel ils menaient de 10 points ou plus à la mi-temps. Et ça chagrine Courtney Lee, qui ne peut que constater le nombre de munitions gâchées par son équipe :

Dans cette ligue, si tu ne t’appliques pas à conserver une avance, tu donnes de la confiance aux adversaires. Et ils se disent alors qu’ils peuvent jouer contre n’importe qui et gagner.

Publicité

Heureusement pour les Bulls, ce tir n’est pas rentré. Mais si le contraire s’était produit, personne n’aurait vraiment été étonné tant Luka est un génie.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus