NBA – Zion ou Luka ? Stephen Jackson et Stephen A. Smith tranchent

Zion Williamson et Luka Doncic
(DR)

Deux phénomènes, deux joueurs appelés à être le futur de la ligue : Luka Doncic et Zion Williamson sont déjà des stars. Mais qui choisiriez-vous si vous deviez lancer votre franchise ? Les deux Stephen, Jackson et A. Smith, répondent.

Publicité

Pas besoin de vous présenter leur CV, vous connaissez Luka Doncic et Zion Williamson. Si le Slovène offre certes plus de garanties de part une plus grande période passée dans la ligue et quelques accolades déjà ramenées à la maison, le monstre de New Orleans secoue la planète basket depuis quelques semaines.

Aussi dominateurs soient-ils, les deux hommes un profil évidemment différent, et la question de savoir lequel choisir pour débuter une franchise est forcément intéressante.

Publicité

Invité d’ESPN, Stephen A. Smith ne s’est, comme d’habitude, pas fait prier pour donner son avis sur la question :

J’adore Zion, mais on doit parler des incertitudes autour de sa santé. Il a dû être mis au repos parce qu’il était trop lourd sur ses genoux. Ensuite, autant que j’aime Zion, j’ai une nouvelle pour vous : Luka est énorme aussi. C’est une icône mondiale, il tourne à 29 points par match, c’est un frérot qui sait shooter. Il peut tirer de loin, il a la balle dans les mains, il dicte le tempo, il peut contrôler quand il choisit de prendre le contrôle, alors que Zion doit attendre que quelqu’un lui donne la balle…

Je parle de ce que Luka peut faire dans un an. Luka est très spécial, et la NBA est désormais un jeu orienté autour des guards. Je choisis donc le mec qui a la balle en main tout le temps ou presque. C’est Luka Doncic.

Publicité

Lire aussi | Pourquoi Seth Curry en a longtemps voulu à sa mère

Stephen A. Smith ne se trompe pas sur le taux d’usage du Slovène, qui est le joueur qui finit les possessions de son équipe le plus souvent avec la balle en main. Son choix de privilégier Doncic à Williamson est en tout cas partager par Stephen Jackson, qui est lui intervenu sur Fox Sports :

Luka, c’est juste trop fort, il est tellement en avance sur son temps. Il a beaucoup plus de choses dans son jeu que Zion, donc on ne peut pas les comparer à l’instant T. Il n’est pas aussi athlétique que Williamson, mais il fait tout mieux.

Publicité

Le consensus semble donc se dégager, et assez logiquement : à l’heure actuelle, Luka Doncic est un basketteur beaucoup plus complet, plus prouvé, et offre davantage de garanties physiques, même s’il doit lui aussi composer avec quelques pépins à ce niveau.

Williamson, lui, a tout le temps de venir s’imposer sur une saison entière comme « the man » de son équipe. Chaque chose en son temps pour l’ancien Dukie, qui n’a même pas joué 20 matchs en NBA, mais qui impressionne déjà par sa puissance et son côté athlétique, ce qui a même stupéfié LeBron James.

Publicité

Rookie de l’année, All-Star et franchise player, Luka Doncic a quelques wagons d’avance sur Zion Williamson, et c’est tout à fait normal. Espérons pour le golgoth des Pelicans que dans un an, il en sera au même stade que le Slovène à l’heure actuelle.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Publicité

Dernières actualités