NBA – Les 5 meilleures Finales depuis les années 1980

Top 5 décennie The Undefeated
ClutchPoints (DR)

Dans sa riche histoire, la NBA nous a réservé plusieurs Finales de très haut vol. Plusieurs d’entre elles se placent même comme certains des moments les plus marquants du monde du sport tout entier. Coup d’œil sur les cinq ayant le plus marqué la ligue dans l’ère moderne, c’est-à-dire à compter des années 80.

Publicité

Lakers vs Pistons, 1988

Les Finales 1988, c’était avant tout une opposition de style entre deux des meilleurs équipes de la décennie. Les Lakers du Showtime, portés vers l’attaque et emmenés par Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, face aux rugueux Pistons d’Isiah Thomas et Bill Laimbeer, amoureux de la défense musclée.

Comme toutes bonnes Finales qui se respectent, celles-ci se sont terminées dans un match 7 haletant, après 6 premières rencontres qui laissaient présager d’un scénario indécis. C’est finalement Los Angeles, qui grâce aux 36 points de son MVP des Finales, James Worthy, remportera son deuxième titre consécutif sur une courte victoire (108-105).

Publicité

Lakers vs Celtics, 2010

Difficile d’évoquer les Finales NBA sans penser aux affiches opposant les Lakers aux Celtics. Celles-ci ont traversé le temps et marqué durablement l’histoire, à l’image de celle de 1984, et la dernière en date a emprunté ce même caractère légendaire. Menés 3-2, Kobe Bryant et ses coéquipiers parviennent à accrocher le Game 6 au TD Garden et à s’offrir une chance d’être champion sur leur parquet.

Face au Black Mamba, l’opposition est de taille : Paul Pierce, Kevin Garnett, Ray Allen, Rajon Rondo, pour ne citer qu’eux, sont prêts à créer l’exploit à l’extérieur. Mais c’est Pau Gasol qui va voler la vedette à tout ce petit monde lors du Game 7, avec 19 points et 18 rebonds, dont 9 offensifs ! À l’issue de cette dernière victoire (93-79) synonyme de 5e bague pour lui, Kobe obtient son deuxième trophée de MVP des Finales (28.6 points, 8.0 rebonds, 3.9 passes).

Publicité




Bulls vs Jazz, 1998

Les Finales dans lesquelles les Bulls ont été impliqués ont laissé peu de place au suspens et aux scénarios fous. La dernière en date, en 1998, reste malgré tout un souvenir impérissable chez tous les fans de NBA. La dernière danse de Michael Jordan sous le maillot rouge, dans un duel face au meilleur duo de l’histoire de la ligue, Karl Malone et John Stockton.

Les deux stars du Jazz sont cependant bien seules pour faire face à l’armada des Bulls, toujours composée des futurs Hall of Famers Scottie Pippen et Dennis Rodman. Dans un match 6 disputé sur leurs terres, ils ne peuvent que s’incliner sur un ultime coup d’éclat de His Airness. MJ assassine ainsi la franchise d’Utah grâce au mythique The Last Shot, pour aller conquérir son 6e et dernier titre (87-86).

Publicité

Spurs vs Heat, 2013

LeBron James était à deux doigts de voir son palmarès s’assombrir le 18 juin 2013, à l’occasion du Game 6 des Finales face aux Spurs. Ou plutôt, à 28.2 secondes. Son équipe du Heat est alors menée 3-2 dans la série, et de 5 points au score. Le temps pour lui de planter une première banderille de loin, avant de voir Ray Allen inscrire son tir à 3 points le plus mythique.

Après un tel renversement de situation, le momentum se trouvait logiquement dans le camp floridien pour le Game 7. Et la tendance se confirmera deux jours plus tard, alors que le King cumulera 37 points et 12 rebonds pour aller offrir un back-to-back à Miami (95-88). Il est logiquement nommé MVP des Finales avec 25.3 points, 10.9 rebonds et 7.0 passes de moyenne.

Publicité

Cavaliers vs Warriors, 2016

Et si les Finales de 2013 restent comme l’un des moments les plus dramatiques de l’histoire, et comme l’un des plus beaux accomplissements de LeBron, le titre de 2016 n’en est que plus poignant. Près de deux ans après avoir annoncé son retour dans l’Ohio pour offrir un trophée à sa ville de Cleveland, la star des Cavs voit son équipe menée 3-1 à l’aube du Game 5. Tout cela face à des Warriors qui viennent alors de battre le record de victoires en saison régulière, avec 73 unités.

Jamais une franchise n’était parvenue à renverser un tel déficit en Finales NBA. Jamais, jusqu’à cette fameuse série. Le Game 5 voit LeBron et Kyrie inscrire chacun 41 points. Le Game 6 est le théâtre d’une large victoire des Cavaliers, dans une Quicken Loans Arena chauffée à blanc. Et que dire du Game 7 : 20 changements d’avantage, 11 égalités, un triple-double à 27 points de LBJ, et un shoot mémorable de Kyrie Irving pour offrir la victoire aux siens (93-89). En pleurs, LeBron réalise alors que la NBA n’a jamais aussi bien porté son slogan : « Where Amazing Happens ».

Découvrir aussi : 5 comebacks incroyables lors des Finales NBA

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive, et dépend des goûts et appréciations de chacun. Les 5 Finales évoquées font malgré tout partie sans débat possible des plus marquantes que la NBA ait connu.

Boston Celtics Chicago Bulls Cleveland Cavaliers Detroit Pistons Golden State Warriors Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24 San Antonio Spurs Utah Jazz

Les dernières actus