NBA – Le meilleur roster de Team USA all-time

Team USA
Fadeaway World (DR)

Team USA est peut-être l’équipe la plus prestigieuse de l’histoire. Porter ce maillot légendaire, c’est plus que jamais le devoir d’être à 100% pour confirmer la suprématie américaine sur le monde du basket. Que ce soit avec la Dream Team en 92, ou la Redeem Team en 2008, Team USA a assemblé certaines des plus grandes équipes de l’histoire. Voici les meilleurs joueurs, réunis en une seule liste.

Publicité

Meneur : LeBron James

lebron james donne sa position à propos de team usa
(crédit : USA Today/DR)

Palmarès avec Team USA : Médaille de bronze aux JO d’Athènes en 2004 et à la Coupe du Monde 2006 au Japon, double champion olympique (Pékin 2008, Londres 2012)

Membre de la déroute d’Athènes en 2004, LeBron James sera un joueur plus qu’important des épopées 2008 et 2012. Comme Jordan à son époque, le King se déplace comme une rock star aux quatre coins du monde dans sa quête de l’or olympique. Dans le basket FIBA, sa science du jeu lui permet tout le temps de trouver la brèche pour ses coéquipiers, et son physique incomparable lui permet de martyriser les défenses près du cercle. Le joueur ultime dans le contexte international.

Publicité

Arrière : Kobe Bryant

(crédit : DR)

Palmarès avec Team USA : Double champion olympique (Pékin 2008, Londres 2012)

Parce que les mots ne suffiront pas à exprimer ce que Kobe a apporté à Team USA en 2008, les highlights de la finale contre l’Espagne suffiront. L’un des plus grands matchs de l’histoire…

Publicité

Ailier : Michael Jordan

Michael Jordan Team USA
(crédit : Sports Illustrated/DR)

Palmarès avec Team USA : Double champion olympique (Los Angeles 1984, Barcelone 1992)

Difficile de ne pas évoquer Michael Jordan dans un classement évoquant Team USA. Déjà champion olympique en 84′ c’est avant tout pour sa campagne 92′ qu’il mérite sa place. 14.9 points, 4.8 passes, 4.6 (!) interceptions, 2.4 rebonds… Et surtout un impact rarement vu sur la population. À Barcelone, MJ n’était pas qu’un joueur de basket, c’était un demi-dieu venu convertir le Vieux Continent à la NBA. La France compte de nombreux fans du n°23 des Bulls, et sa campagne ibérique n’y est pas pour rien.

Publicité

Ailier fort : Kevin Durant

Green Durant
(crédit : DR)

Palmarès avec Team USA : Champion du Monde 2010 en Turquie, Double champion olympique (Londres 2012, Rio 2016)

Dans le contexte FIBA, Kevin Durant est peut-être le meilleur joueur à avoir porté un maillot de Team USA. Hors NBA, personne ne semble en mesure de l’arrêter. En 2010, alors âgé de 22 ans, il porte Team USA à son premier sacre mondial depuis 16 ans, le tout en tournant à 22.8 points, 6.1 rebonds, et 3.1 passes. Deux ans plus tard, il bat le record de l’équipe pour le plus de points marqués en une seule Olympiade (156 points en 8 matchs à Londres), avant de confirmer en 2016 à Rio (155 points en 8 matchs). Une victoire à Tokyo à l’été 2021, et il cimentera son statut de légende.

Publicité

Pivot : Carmelo Anthony

Carmelo Anthony est souvent catégorisé comme un perdant, mais il est tout sauf ça
(crédit : DR)

Palmarès avec Team USA : Médaille de bronze aux JO d’Athènes en 2004 et à la Coupe du Monde 2006 au Japon, triple champion olympique (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016)

Le meilleur marqueur de l’histoire de Team USA se doit d’être dans cette liste. D’ailleurs, Carmelo Anthony détient une grande partie des records américains aux JO, comme celui du nombre de matchs disputés par exemple (33), preuve de sa longévité et sa régularité avec le maillot n°15 sur le dos. Spécialiste du jeu mi-distance en NBA, Melo était de fait un tireur d’élite à 3 points dans les règles FIBA. Une place amplement méritée.

6ème homme : Charles Barkley

(crédit : DR)

Stats en carrière : Double champion olympique (Barcelone 1992, Atlanta 1996)

Quand on pense à la Dream Team de 1992 et à cette collection de talents sans précédent, on pense souvent à des noms comme Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Scottie Pippen. Mais si on parle simplement basket et terrain, Charles Barkley ressort du lot avant tous les autres. Le meilleur joueur du tournoi à Barcelone, c’est lui, et de très loin. Avec 18 points, 4.1 rebonds, 2.4 passes et 2.6 interceptions de moyenne, Chuck s’est baladé, et a porté Team USA avec lui.

Le banc

  • Kyrie Irving : Champion du Monde 2014 en Espagne, MVP du tournoi, champion olympique en 2016
  • Chris Paul : Double champion olympique en 2008 et 2012, médaille de bronze à la Coupe du Monde 2006 au Japon
  • David Robinson : Double champion olympique en 1992 et 1996, Champion du Monde en Espagne en 1986
  • Le reste de la Dream Team 92 : Difficile d’exclure un seul membre d’une équipe qui n’a pas eu besoin du moindre temps-mort pour décrocher l’or

Découvrir aussi : Le meilleur 5 all-time… uniquement avec des pivots

Alors, qu’en pensez-vous ? Quels changements effectueriez-vous si vous étiez le coach ? N’hésitez pas à nous donner votre composition dans les commentaires !

All-Time NBA 24/24 Team USA

Les dernières actualités