NBA – Pourquoi le tir à mi-distance de Kawhi est le plus dangereux de la ligue

pull-up jumper de Kawhi sur Davis
(crédit : Forbes / DR)

Scoreur redoutable, Kawhi Leonard dissèque la plupart des défenses par l’efficacité de son tir à mi-distance. Un art perdu dans la NBA d’aujourd’hui, mais dans lequel l’ailier est pourtant un des meilleurs, si ce n’est le meilleur.

Publicité

Dans une ligue qui depuis plusieurs années a pris un virage résolument tourné vers le jeu extérieur, Kawhi Leonard fait figure de résistant. Si l’ailier est un scoreur complet, capable de punir une défense de n’importe quel endroit du terrain, il excelle particulièrement dans le mid-range.

Le joueur des Clippers est indéfendable à mi-distance : capable de scorer en isolation grâce à la qualité de son tir, il peut aussi jouer au poste ou tout simplement driver au cercle grâce à sa puissance physique.

Publicité

Pour l’ancien NBAer Norris Cole, aperçu cette saison dans le championnat français du côté de Monaco, c’est la palette technique du Klaw qui le rend si cauchemardesque à arrêter pour les défenses.

Son footwork est impeccable, son équilibre sur ses appuis est toujours impeccable. Il a des mains gigantesques, ce qui lui permet de manipuler la balle comme il le souhaite.

Lire aussi | Steph Curry et Chris Paul reviennent sur le crossover de 2015

Publicité

Et il n’y a pas seulement ça. Son toucher de balle et sa mécanique sont efficaces. Si vous le regardez prendre un tir à mi-distance, vous voyez à quel point il s’applique sur son tir. Même si son équilibre sur le tir n’est pas bon, son toucher de balle le sera.

S’il récupère la balle dans la zone qu’il veut et que ses appuis sont bien positionnés, c’est deux points garantis. Si vous défendez sur lui à ce moment, laissez tomber.

Publicité

La dernière phrase est ironique mais résume pourtant parfaitement ce que subit un défenseur face à Kawhi : vous pouvez donner le meilleur effort défensif de votre vie, ce sera probablement insuffisant pour l’arrêter. Dans la lignée d’un Michael Jordan et d’un Kobe Bryant, le joueur des Clippers est un scoreur unique dans la zone intermédiaire, un génie du pull-up.

On vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, qui illustre à merveille la ressemblance frappante entre le mid-range game de Kawhi, et ceux des deux arrières légendaires cités plus haut.

Publicité

Depuis Kobe Bryant, aucun joueur ne s’est approché à ce point de la perfection offensive qu’était Michael Jordan que Kawhi Leonard en ce moment. L’ailier des Clippers excelle dans le jeu à mi-distance, comme ses légendaires ainés.

Kawhi Leonard NBA 24/24

Les dernières actualités