NBA – 12 avril 2013 : Kobe Bryant défie les lois de la science

blessure tendon d'Achille de kobe
NY Times (DR)

Le 12 avril 2013, Kobe Bryant vivait le tournant de sa carrière : il se rompait le tendon d’Achille. Blessure qui ne l’empêchait pas de se relever et d’inscrire deux lancers-francs avant de rejoindre définitivement les vestiaires, bloqué par la douleur. Flashback.

Publicité

En NBA, le 12 avril n’est pas que synonyme, en temps normal, de playoffs qui débutent de manière imminente. C’est également « l’anniversaire » d’un des moments les plus importants de l’histoire récente des Lakers : la rupture du tendon d’Achille de Kobe Bryant.

Véritable tournant de la carrière de Bean, cette blessure a marqué le début de la chute des Lakers, qui ne se sont relevés que 5 longues années plus tard, lors de l’arrivée de LeBron James à l’été 2018.

Publicité

Pour rappel, la blessure est survenue dans le money-time d’un match contre les Warriors. Sur un drive au premier abord normal, le Mamba, qui gérait aussi une entorse de la cheville et qui s’était blessé au genou un peu plus tôt dans la partie, s’effondre et tient immédiatement son talon, probablement bien au courant de ce qu’il vient de subir.

Lire aussi | Le geste d’acharné de Kobe Bryant après la défaite en Finales 2008

Publicité




Malgré tout, criblé de blessures, le Mamba se relève, trouve la force d’inscrire les deux lancers-francs qui permettent aux Lakers d’égaliser, puis rejoint les vestiaires, très certainement submergé par la douleur. Le Staples Center applaudit son héros, pas encore au courant qu’il s’agit du début d’une chute vertigineuse que le club allait subir lors des prochaines saisons.

Pour certains, l’arrière aurait du quitter la partie bien plus tôt à cause des autres blessures qui l’assaillaient déjà, dont celle au genou quelques minutes auparavant. À l’instar de Derrick Rose et sa déchirure du ligament croisé en 2012, le destin d’un club ne s’est pas joué à grand chose…

Publicité

Notez tout de même qu’avant de quitter le parquet, Kobe était à 32 points marqués, dont 10 dans le dernier quart-temps, permettant aux Lakers d’effacer un retard de 9 points. Une partition magnifique malheureusement stoppée brutalement.

Publicité

Le déclin de Kobe Bryant sonnait brutalement ce soir-là d’avril 2013. Des images pénibles, mais qui nous rappellent le compétiteur qu’il était.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus