NBA – La bague de champion perdue la plus bêtement de l’histoire

LeBron bague Cavaliers
(DR)

Dans la culture américaine, la bague de champion est un grand symbole, et une fierté qui accompagne pour toujours ceux qui ont eu la chance d’en glaner. Malheureusement, il arrive que le précieux sésame soit perdu. Et ça fait mal.

Publicité

Aux Etats-Unis, impossible d’imaginer un sacre sportif sans la traditionnelle bague. Généralement opulente, précieuse et luxueuse, elle est un symbole de domination, qui permet par exemple ce genre de cliché par la suite :

Publicité

Seulement voilà : pour Mike Uporsky, tout a mal tourné. Assistant-coach de Lenny Wilkins à Seattle, le bonhomme a eu droit à sa bague après le sacre des Sonics contre les Bullets en 1979, sur le score de 4 à 1. Mais en 2013, alors qu’Uporsky coulait une retraite paisible, il a perdu sa bague… en promenant son chien sur une plage californienne.

Lire aussi | Le drôle de symbole sur la bague de Kawhi

L’homme doit se mordre les doigts d’avoir pris un tel risque : un collectionneur lui avait affirmé par le passé que sa bague, faite d’or et de diamant, valait aux alentours des 100.000 dollars ! On peut évidement se demander s’il était bien nécessaire pour lui de l’arborer afin d’aller promener son chien à la plage, d’autant que les pertes de bijoux sont nombreuses dans cette zone, à cause du sable qui complique énormément la tâche.

Prêt à tout pour retrouver sa vénérée bague, l’ancien coach a mandaté Adriano Mattoni, un spécialiste en détection de métaux, qui a déjà retrouvé des centaines d’alliances dans les plages de Californie. En vain.

Publicité




Une histoire loufoque de plus à ajouter à celles concernant les bagues NBA au fil des années. La dernière en date ? Le vol dont avait été victime JaVale McGee à son domicile, et qui lui avait coûté une bague de champion avec les Warriors. De son côté, Uporsky ne lâche rien :

Ça restaurerait ma foi en l’Homme si quelqu’un la rapportait.

Publicité

Espérons pour le vieil homme que son vœu soit exaucé, même si ça semble mal engagé. Foutue promenade…

Buzz NBA 24/24

Feed NBA 24/24