NBA – James Harden explique pourquoi il a perdu autant de poids

James Harden révèle les raisons derrière sa perte de poids
Kelly Iko / The Athletic (DR)

Là où de nombreux joueurs ont eu du mal à s’adapter durant l’interruption de la saison, James Harden a su en tirer le maximum pour lui. Après des mois loin des caméras, le Barbu a fait une apparition remarquée grâce à sa transformation physique. Il s’est d’ailleurs expliqué sur les raisons de ce changement.

Publicité

James Harden n’a pas vraiment le corps d’un athlète dominant la NBA. Il est par exemple bien éloigné des standards mis en place par des joueurs comme LeBron James, Giannis Antetokounmpo ou Russell Westbrook. Enfin ça, c’était avant, car c’est un nouveau Barbu qui risque de retrouver les parquets ces prochaines semaines.

En effet, les premières images d’Harden après ce long confinement sont tout simplement bluffantes. Adieu le petit ventre de « Monsieur tout le monde », place à un joueur affûté comme jamais, qui risque de gagner en vitesse sans perdre en vélocité.

Publicité

Quand on sait qu’il tournait à 34.4 points, 7.4 passes, et 6.3 rebonds par match avant l’interruption de la saison, on peut imaginer les dégâts que causera la star des Rockets avec ce nouveau corps.

Kelly Iko, de The Athletic, a pu s’entretenir quelques instants avec lui pour comprendre les dessous, et les raisons de cette transformation physique. Si son entrainement porte ses fruits, le MVP 2018 va être totalement injouable à a reprise.

Lire aussi | « James Harden ne fait pas partie des 5 meilleurs joueurs de la ligue »

Publicité

« J’ai fait énormément de cardio, j’ai des tapis de course et des haltères chez moi. La quarantaine ne m’a pas vraiment affecté », m’a confié James Harden. Ses objectifs principaux à la salle sont un travail sur l’équilibre, la stabilité, et le contrôle du corps. Son but est de maintenir un centre de gravité stable dans toutes les situations. Pour cela, il fait aussi du yoga.

Après ce travail de musculation et de renforcement, Harden va s’entrainer dans le sable. Le but du sable est de créer une résistance pour qu’Harden mette énormément de force dans des gestes qu’il réussirait sans souci sur une surface normale.

Publicité

Son coach personnel Justin Allen lui fait aussi faire des exercices de football américain, basés sur le temps de réaction et la rapidité d’exécution des muscles. Harden a souvent 3 ou 4 défenseurs devant lui, et il doit les passer 1 à 1, comme s’il devait aller marquer un tir pour la gagne.

Kelly Iko nous offre ici une bonne plongée dans le régime d’entrainement suivi par James Harden. Entre le yoga, les nombreux étirements et exercices d’équilibre et le sable, le n°13 va pouvoir amener son jeu à un autre niveau. Avec toutes ces nouvelles méthodes, il vient sans doute de s’offrir la possibilité d’aller chercher des fautes de manière novatrice !

Publicité

Être une star dans la ligue n’est pas quelque chose de négligeable. De nombreux joueurs doivent actuellement regarder le Barbu avec un peu de jalousie. Tous n’ont pas eu la chance de s’entrainer comme ça chez eux pendant la quarantaine.

Déclarations Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actualités