NBA – Le trade idéal pour Kyle Kuzma et les Lakers ?

une piste refroidie pour Kuzma
Bleacher Report (DR)

Face aux difficultés qu’il affiche depuis l’arrivée d’Anthony Davis, les Lakers pourraient toujours être enclins à se séparer de Kyle Kuzma. Mais en échange de qui ? Une piste menant à la conférence Est nous parait à même d’être explorée.

Publicité

Seul rescapé du young core des Lakers suite au trade d’Anthony Davis, Kyle Kuzma déçoit depuis octobre. Le joueur de 24 ans présente les pires moyennes depuis le début de sa carrière NBA (12.5 points, 4.5 rebonds, 1.3 passe, 29.7% à 3 points), et ne semble pas parvenir à s’inscrire dans le nouveau collectif de sa franchise.

Ses lacunes défensives n’arrangent en rien son cas, qui préoccupe ses dirigeants. Preuve en est que son nom a longtemps fait partie des rumeurs de transferts à l’approche de la trade deadline. Mais si l’ancien de la fac d’Utah fait encore partie du roster, son siège pourrait toujours être éjectable. Quelles solutions de rechange pourraient alors intéresser Rob Pelinka et ses adjoints ? L’option Victor Oladipo nous semble intéressante à étudier.

Publicité

Les « pour »

Pour débuter, revenons 11 mois en arrière. Malgré les nombreuses pièces envoyées à la Nouvelle-Orléans pour attirer Davis, les Lakers se sont assurés de conserver Kuzma pour en faire la troisième option offensive de l’équipe. Les flashs qu’il a pu montrer lors de ses deux premières saisons suffisaient alors à les convaincre qu’il pouvait emprunter ce rôle. Aujourd’hui, les doutes sont forcément beaucoup plus nombreux.

En récupérant Victor Oladipo, les Angelinos ont la quasi-assurance de pouvoir compter sur un scoreur régulier, capable de se créer son propre tir, qui plus est bon défenseur. « Quasi », car sa récente grave blessure et ses dernières performances en date nous obligent à prendre des pincettes à ce sujet. Le jeu en vaut peut-être la chandelle, et la situation tendue entre l’arrière et sa franchise pourrait se révéler d’autant plus avantageuse..

Lire aussi | 10 free agents plausibles pour les Lakers

Publicité




Les « contre »

Au top de sa forme physique, Victor Oladipo intéresserait bien évidemment bon nombre d’équipes. Le big-three qu’il composerait avec LeBron James et AD aux Lakers serait sans doute l’un des plus redoutables de la ligue des deux côtés du terrain. L’arrière résoudrait-il pour autant les principaux problèmes rencontrés par la franchise californienne cette saison ? Pas forcément.

Cette dernière recherchaient en tout premier lieu un profil bien spécifique ces derniers mois : un meneur capable de mener l’attaque en l’absence de LBJ sur le parquet. Oladipo n’a jamais été réputé pour cet aspect, ayant toujours pu compter sur un meneur organisateur à ses côtés. La monnaie d’échange nécessaire pour l’obtenir pourrait également faire défaut aux Purple&Gold.

Publicité

Dans un soucis de matcher les salaires, Danny Green apparait comme un asset indispensable pour conclure le deal. S’il n’effectue pas sa meilleure saison à L.A. d’un point de vue statistique, le vétéran de 32 ans représente une pièce importante du vestiaire. Son expérience en tant que double champion NBA n’est pas non plus à négliger.

C’est sans tenir compte du point de vue des Pacers, et de leurs besoins. Kyle Kuzma présente un potentiel certain, mais évolue à des postes déjà bien occupés à Indianapolis par T.J. Warren et Domantas Sabonis. Seule une évolution négative des pourparlers entamés avec Oladipo pourrait les contraindre à prêter attention à une telle offre.

Publicité

Vous l’aurez compris, cet échange théorique implique plusieurs inconnues, et un potentiel risque important pour le front office des Lakers. S’il souhaite véritablement composer un trio de choc avant la fin de carrière de LeBron, le choix de Victor Oladipo ferait malgré tout sens.

Indiana Pacers Kyle Kuzma Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs Victor Oladipo

Les dernières actus