NBA – La prédiction surprenante d’ESPN sur le titre de MIP

Brandon Ingram s'exprime sur son transfert
Pelicans Debrief (DR)

Si les rumeurs se confirment et que la saison NBA reprend directement par les playoffs, les dés sont déjà jetés pour les trophées individuels de fin de saison. Pour prendre un peu la température à ce niveau là, ESPN a décidé de sonder un large panel de votants, et le résultat est surprenant pour la course au MIP.

Publicité

Cette saison a été le théâtre de plusieurs belles éclosions en NBA. Un peu partout dans la ligue, de jeunes joueurs ont explosé aux yeux du monde, confirmant ainsi que l’avenir est entre de bonnes mains. Les deux exemples les plus frappants sont Trae Young et Luka Doncic, qui ont réalisé deux des meilleures saisons sophomore de l’histoire.

Mais les deux All-Stars ne sont pas les seuls à avoir passé un palier visible. Du côté de la Nouvelle-Orléans, Brandon Ingram aussi a fait un gigantesque bon en avant. Avec 24.3 points, 6.3 rebonds, et 4.3 passes, l’ailier semble largement en mesure de remporter le titre de meilleur progression de l’année.

Publicité

Mais d’après un sondage réalisé par ESPN auprès des votants pour le titre de MIP, Brandon Ingram n’est pas en tête des prévisions. Il se retrouve derrière un autre néo All-Star, dont l’évolution est bien moins impressionnantes statistiquement parlant. C’est une vraie surprise !

Lire aussi | Jalen Rose donne son MVP de la saison, et sort un argument imparable

Bam Adebayo serait donc le joueur ayant le plus progressé cette saison. Entre 2018-2019 et 2019-2020, l’intérieur du Heat est passé d’environ 9 points, 7 rebonds, et 2 passes, à 16 points, 10 rebonds, 5 passes de moyenne. Une évolution notable, mais est-elle vraiment suffisante pour rivaliser avec la star des Pelicans ?

Publicité

Car de son côté Ingram est globalement passé de 18 points, 5 rebonds, 3 passes, à 24 points, 6 rebonds, 4 passes, le tout avec des pourcentages longue distance et lancers francs en forte hausse. De plus, il n’a jamais été aussi bon dans les interceptions… Et on le sait en NBA, passer le cap des 20 points par match est une tache ardue.

Publicité

Alors que l’on pensait la course au MIP terminée depuis belle lurette, Bam Adebayo serait en fait le nouveau favori. Dans tous les cas, que ce soit Brandon Ingram ou l’intérieur du Heat lauréat, il n’y aura pas scandale.

Brandon Ingram NBA 24/24

Les dernières actualités