NBA – Un proche de LeBron et Kyrie évoque leur relation chez les Cavs

Kyrie Irving LeBron James transfert
(DR)

Coéquipiers pendant 3 saisons à Cleveland, Kyrie Irving ont finalement vu leurs chemins se séparer en 2017. Alors que leur relation est souvent considérée comme la raison du départ du meneur, Phil Handy, ancien membre du coaching staff des Cavs, lève le voile à ce sujet.

Publicité

Le 30 août 2017, la nouvelle secouait la planète NBA toute entière. Après 6 saisons passées dans la franchise, Kyrie Irving quittait les Cavaliers pour prendre son envol aux Celtics. Par la même occasion, il brisait son duo de choc avec LeBron James, et laissait le King comme seul à a barre du navire de Cleveland.

Comme le veulent les transferts impliquant d’immenses stars de la ligue, les rumeurs concernant les raisons de ce départ n’ont pas tardé à apparaitre. Les rapports de force entre le meneur et son leader, pas forcément évidents à établir, ont ainsi été désignés comme l’une des motivations de Kyrie à écrire une nouvelle page de son histoire, loin de LBJ.

Publicité

Pourtant, les deux joueurs n’ont jamais tenu des paroles déplacées envers l’un l’autre publiquement, faisant toujours preuve d’un grand respect mutuel. Dès lors, qui croire, près de trois ans après les événements ? Pour trancher la question, rien de mieux que d’écouter la version de l’un des proches des deux joueurs.

Le nom de Phil Handy ne sera pas étranger aux yeux des plus grands connaisseurs. Coach personnel de plusieurs membres de la ligue, il fait actuellement partie du coaching staff des Lakers. Avant cela, il a notamment travaillé pour les Raptors la saison dernière, mais aussi pour les Cavaliers entre 2013 et 2018.

Lire aussi | L’impressionnante liste des joueurs que LeBron a fait trader depuis 2010

Publicité

Il est donc on ne peut mieux placé pour évoquer la relation si controversée entre LeBron et Kyrie, ayant pu observer et entrainer les deux hommes pendant trois saisons. Pour ClutchPoints, il est venu démentir tous les bruits faisant état d’une mésentente.

Les gens doivent toujours trouver quelque chose à écrire. La première année où ils ont été réunis, on est allés en Finales. Kyrie s’est blessé, mais ces deux-là ont formé l’un des meilleurs duos de l’histoire selon moi. Simplement par leur capacité à jouer ensemble et à réussir à s’entendre. Ce sont tous les deux des gars qui ont besoin de toucher le ballon, et ils ont compris comment jouer ensemble sans que cela ne les affecte. Ils se sont toujours entendus, et même très bien entendus.

Publicité

Loin de Phil Henry l’idée de monter les deux anciens coéquipiers l’un contre l’autre, vous l’aurez compris. À l’entendre, leur complicité serait toujours restée optimale, que ce soit sur les terrains ou en dehors. La suite de son intervention est du même acabit, et laisse même apparaitre quelques regrets quant à la fin de leur parcours commun.

Je pense que les gens essayent toujours de créer des histoires, en voulant opposer un joueur d’élite à un autre joueur d’élite sur la voie ascendante. Mais quand Bron est arrivé, il était dans un état d’esprit « Je suis là pour aider tous mes coéquipiers. » C’était son objectif dès son arrivée, et Ky s’est montré très réceptif. Ils ont trouvé le moyen d’être performants ensemble. J’aurais aimé qu’ils le soient quelques années supplémentaires.

Publicité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne serait donc pas une brouille avec LeBron James qui aurait poussé Kyrie Irving loin de Cleveland. C’est en tout cas la version rapportée par Phil Henry, qui mérite d’être prise en compte.

Cleveland Cavaliers Déclarations Kyrie Irving LeBron James NBA 24/24

Les dernières actualités