Publicité

NBA – « Kyrie Irving est dans la même situation que Colin Kaepernick »

Kyrie Irving défendu par un coéquipier
CBS Sports (DR)

À-t-on déjà vu un joueur plus clivant que Kyrie Irving ces derniers jours ? Insulté par certains, adulé par d’autres, le meneur des Nets cristallise les tensions à l’approche de la reprise. En tout cas pour un coach NBA, Kyrie est dans son bon droit, et compare même son impact à celui de Colin Kaepernick !

Publicité

Le meurtre de George Floyd par les forces de l’ordre en mai dernier n’en finit plus d’avoir des ramifications… Après les grosses tensions liées aux manifestations faisant écho à ce drame (demandez à JR Smith ce qu’il en pense), voilà que les joueurs NBA se font la guerre entre eux…

Dans cette lutte verbale, deux camps s’opposent. D’un côté ceux qui souhaitent reprendre la saison et se servir de cette magnifique plateforme que sont les playoffs pour faire passer un message fort. De l’autre, ceux pour qui reprendre serait contre-productif, puisque les téléspectateurs se concentreraient sur le jeu, et non sur le message.

Publicité

Un homme cristallise bien toutes ces tensions : Kyrie Irving. Le vice président de l’association des joueurs est le porte parole des réticents, ce qui le place en cible idéale pour les accrocs à la balle orange. D’ailleurs, les médias sont actuellement en mission « discrédit » à son égard, puisque de nombreuses conversations privées entre Uncle Drew et son entourage fuitent, le faisant passer pour un idiot.

Mais pour Lloyd Pierce, coach des Hawks, l’agitation causée ar Kyrie est semblable à celle provoquée par Colin Kaepernick en 2016 en NFL. Dans un entretien pour The Athletic, Pierce a expliqué en quoi les deux démarches étaient semblables.

Publicité

Kyrie Irving se retrouve dans la situation de Colin Kaepernick. Il veut garder l’attention des gens sur les vrais problèmes qui nous font face. Là, on commence à parler de ce que les joueurs vont vouloir faire pour protester, ça fait les gros titres, on ne parle que de ça dans les médias…

Lire aussi | Kendrick Perkins craque et insulte Kyrie Irving

Maintenant, j’ai l’impression que nous avons oublié le vrai problème de base, le même problème que Kaepernick pointait du doigt en 2016, à savoir la discrimination, l’injustice raciale, et les violences policières. Nous devons continuer à parler de ça, et je soutiendrai toujours les personnes prêtes à le faire.

Publicité




Je soutiens Kyrie Irving dans cette situation. Je comprends où il veut en venir. Quand les gens mettent un micro devant toi, et qu’ils interprètent mal ce que tu veux raconter, ils en font de suite le sujet de conversation principal. Les joueurs comme lui savent qu’ils vont être critiqués, mais ça ne devrait pas les empêcher de dire ce qui doit être dit.

À l’époque de son agenouillement durant l’hymne national, tout le microcosme NFL s’était embrasé, pointant du doigt le côté polémique de ce geste. Plutôt que de parler des problèmes de société qui gangrènent les États-Unis, les médias débattaient pour savoir si oui ou non, mettre un genou à terre était irrespectueux pour les soldats américains…

Publicité

Seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera pour Kyrie Irving. Dans 10 ans il sera peut-être vu comme un paria ayant tenté de saboter une saison, ou bien il sera peut-être vu comme le leader d’un mouvement social historique dans le pays de l’Oncle Sam…

En attendant Lloyd Pierce à raison. Kyrie Irving est au coeur de tous les débats ces derniers jours, et on en oublierait presque l’origine du climat actuel.

En direct : toute l'actu NBA