À Los Angeles, il y a une chose à laquelle on ne peut pas toucher : Kobe Bryant. Et cette adoration presque mystique pour le Mamba est encore plus forte depuis son tragique décès… La chaine HBO l’a bien vite appris après l’affichage d’une pub sur une peinture hommage à Kobe.
Los Angeles est une ville remplie d’icônes, aussi bien au niveau du cinéma, de la chanson, et du sport. Quand on parle des Lakers, surtout, les légendes et les grands noms sont innombrables. Elgin Baylor, Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy, Shaquille O’Neal, George Mikan…
Et puis tout en haut de la hiérarchie des meilleurs Lakers de l’histoire il y a Magic Johnson. Enfin ça, c’était avant que Kobe Bryant ne prenne la ligue d’assaut. Alors que tout le monde pensait le meneur intouchable dans le cœur des fans Angelinos, le Mamba a réussi à le rattraper, voire le dépasser.
Avec 5 titres, et des grands moments bien plus nombreux, « Bean » est une légende adulée de tous à Los Angeles. Alors à son décès, les hommages se sont multipliés, notamment sur les murs de la ville. Aux quatre coins de LA, le Mamba trône fièrement sur les bâtiments.
I love this one so much because of how much disrespect there is on every other dude on the mural lol. Zoom in! 🔍🔍
— patrick (@muldowney) March 22, 2020
Kobe forever man. pic.twitter.com/1umw2zq2fD
Le problème, c’est que ces murs sont devenus des lieux prisés parce que très visités… Alors forcément, les annonceurs se bousculent pour gagner le droit d’afficher leurs publicités à proximité. Pire même, la chaine HBO a placé une pub… sur la peinture murale ci-dessus ! De nombreux fans ont vu ça comme un immense irrespect, et on les comprend.
Lire aussi | Spalding dévoile un sublime ballon hommage à Kobe Bryant
At a glance, it seems like there was plenty of room to even fit this next to the existing mural. I acknowledge that the priority real estate is closest to the street, but I’d argue being next to an existing beautiful, eye catching Kobe mural has even more value. pic.twitter.com/LidP0PKZxv
— patrick (@muldowney) June 16, 2020
La société d’affichage responsable de cette grosse maladresse a rapidement été visée, et a du s’exprimer sur la situation :
C’est nous qui avons payé l’artiste pour peindre cette peinture à cet endroit précis. Nous avions quelques mois sans publicité sur cet emplacement. L’idée était approuvée par l’artiste Gustavo Zermeno, et entre chaque campagne d’affichage, la peinture est visible. Il est même prêt à répondre à tous ceux qui diront que c’est une manque de respect. Cette peinture nous appartient, et nous en prenons soin.
Depuis la montée au créneau des fans des Lakers, la publicité de HBO a été enlevée de ce mur si bien orné. On ne sait pas si la chaine est à l’origine de ce revirement de situation, toujours est il que l’affichage a du être sacrément contre-productif.
Une compagnie d’affichage publicitaire qui recouvre une si belle peinture de Kobe Bryant pour faire son business, c’est tout de même assez étrange et quelque peu dérangeant…