NBA – Magic et LeBron réagissent fermement à l’ignoble lettre d’un fan des Lakers

Magic Johnson et LeBron James
Mark J. Terrill/Jonathan Bachman

Après la diffusion d’une lettre raciste envoyée par un fan à Jeanie Buss, Magic Johnson et LeBron James ont condamné cet agissement, tout en témoignant leur soutien envers la propriétaire des Lakers.

Publicité

Le racisme se trouve plus que jamais au centre des tensions en NBA. Un nombre incalculable de joueurs poursuivent leur engagement dans la cause « Black Lives Matter » avec des messages sur les réseaux sociaux ou des participations aux manifestations sur l’ensemble du territoire. Ces dernières heures, c’est l’organisation des Lakers qui doit affronter ce problème de plein fouet.

La propriétaire de la franchise, Jeanie Buss, a en effet partagé ce vendredi sur Instagram une lettre raciste envoyée par un fan Angelino. Les mots crus qu’elle contient l’ont poussée à la relayer pour mettre en exergue ce phénomène regrettable, toujours bien présent de nos jours. Les icônes de l’équipe, elles, n’ont pas tardé à réagir.

Publicité

Le message rédigé par Magic Johnson sur son compte Twitter est certainement le plus notable. Très actif et bavard sur la toile au sujet de l’actualité récente, le meneur mythique et ancien dirigeant des Purple & Gold a salué la démarche de son ancienne collaboratrice.

Chère Jeanie Buss,

Je veux te remercier pour t’être dressée face au racisme et à la haine qui nous entourent ! Toi et ton père ont toujours fait preuve de respect envers les personnes de toute race et offert à tant de personnes de couleur des opportunités avec les Lakers.

Publicité

Je ne serais pas devenu le businessman que je suis aujourd’hui si ton père, Dr. Jerry Buss, ne m’avait pas guidé et traité comme un fils. Jeanie, tu es une femme spéciale et ta voix mérite d’être entendue. Je te respecte, t’aimerai et te soutiendrai toujours, comme mes Lakers ! #BlackLivesMatter

Lire aussi | Un designer propose de superbes maillots engagés pour la fin de saison !

L’engagement de Magic ne surprendra personne, lui qui est devenu l’une des figures du combat de dé-stigmatisation du virus du VIH dans les années 1990. Tout aussi reconnu pour ses luttes et démarches extra-sportives, LeBron James a imité son aîné en louant Jeanie Buss et en ne se montrant pas tendre avec l’auteur de la lettre.

Publicité

Le court message du King se passe de traduction.

Publicité

Comme un appel à la séparation entre les peuples et les différentes couleurs de peau, la missive dudit Joe n’aura finalement entraîné que l’union à travers sa franchise favorite. Un joli symbole dans la période que traversent actuellement les États-Unis.

Face au message pacificateur et rassembleur de Jeanie Buss, les meneurs d’opinion que sont Magic Johnson et LeBron James n’ont pu que se féliciter d’être ou avoir été membres des Lakers.

Publicité

Dernières actualités