NBA – Le surprenant coéquipier que Paul George voit comme un « futur Hall of Famer »

De retour dans sa ville de Los Angeles via un transfert aux Clippers, Paul George fait partie depuis l’été dernier des pièces maitresses d’un des meilleurs effectifs de la ligue. Tant et si bien qu’il voit plusieurs de ses coéquipiers intégrer à terme le Hall of Fame, dont un pas forcément évident.

Publicité

Les 50 ans d’histoire des Clippers tiennent difficilement la comparaison avec les 72 de la franchise voisine des Lakers. La différence de niveau des joueurs passés par les deux équipes explique certainement l’écart de 16 titres qui les sépare. Longtemps associés à la lose – même lorsqu’ils portaient le nom de Braves, les Clipps souhaitent rebattre les cartes dans la hiérarchie locale de Los Angeles.

Pour cela, Steve Ballmer, leur propriétaire, voit grand depuis plusieurs saisons. Suite à l’échec du projet « Lob City » au milieu des années 2010, son organisation a mis en place un nouveau plan, qui commence à porter ses fruits. Aux pièces de choix dont il disposait déjà la saison dernière, il a ainsi ajouté les stars que sont Kawhi Leonard et Paul George.

Publicité

Un retour aux sources pour les All-Stars, tous deux originaires de la Cité des Anges, mais aussi un renforcement de l’identité axée sur les racines locales des Clippers. Avec de tels recrues, le jeu de l’équipe se voit forcément amélioré depuis octobre dernier, tout comme ses résultats. 2e de la conférence Ouest (44-20), les hommes de Doc Rivers auront fort à jouer à Orlando.

S’ils souhaitent aller loin dans les playoffs, les bonnes prestations de leurs deux leaders seront des conditions indispensables. PG13, lors d’une apparition dans le Knuckleheads Podcast, a estimé que toutes les étoiles étaient alignées pour que les siens réalisent de grandes performances dans les semaines à venir.

Publicité




À 30 ans, l’ailier estime que le timing de son arrivée était parfait, et se réjouit de partager les parquets avec le roster actuel de sa franchise. Ce dernier regorgerait selon lui de plusieurs Hall of Famers en puissance, parmi lesquels un joueur qui ne viendrait pas forcément tout de suite à l’esprit.

Lire aussi | De qui parlait Paul George en évoquant « le meilleur poste 4 de la ligue » ?

Tout se passe bien, j’ai l’impression que tout s’aligne au bon moment. C’est ma 10e saison, je joue pour un futur coach du Hall of Fame, avec des futurs joueurs Hall of Famers. Plusieurs. Vous pourriez aussi considérer Lou (Williams) comme un futur Hall of Famer, avec sa carrière. J’ai simplement l’impression que tout s’aligne.

Publicité

Comme on pouvait s’y attendre, George se réjouit de renouer avec ses racines et de vivre du côté de Los Angeles. Ce à quoi on pouvait moins s’attendre, c’est le fait qu’il évoque Lou Williams comme un potentiel Hall of Famer. Car hormis ses trois titres de 6e Homme de l’Année – une performance bien évidemment non-négligeable, le palmarès de ce dernier n’est pas très étoffé.

Sur ses 15 saisons dans la ligue, le scoreur de 33 ans tourne à 14.5 points, 2.3 rebonds et 3.5 passes. Des moyennes correctes, d’autant plus pour un joueur n’ayant jamais emprunté un rôle de titulaire régulier dans sa carrière. Cependant, il n’a par exemple jamais pris part à un match de Finales NBA, et ne compte logiquement aucune bague à son actif.

Publicité

Le très sérieux site Basketball Reference estime ainsi la probabilité que Lou Will rejoigne le Hall of Fame à… 0%. S’il souhaite y accéder, il devra certainement augmenter son palmarès collectif, et dès lors aller chercher un titre avec les Clippers. Pour cela, il aura besoin de l’aide d’un Paul George qui ne manque visiblement pas d’estime pour lui.

Si ses propos concernant Lou Williams peuvent être remis en cause, Paul George montre avant tout qu’il a toute confiance en son 6e homme, et en l’ensemble de ses coéquipiers.

Déclarations Los Angeles Clippers Lou Williams NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus