NBA – 10 ans plus tard, la grosse révélation sur « The Decision » de LeBron

LeBron James annonce son départ pour Miami dans "The Decision"
ESPN (DR)

Le 8 juillet 2010, LeBron James provoquait un véritable séisme dans la ligue avec sa fameuse « Decision ». Diffuseur du show à l’époque, ESPN a dernièrement révélé une grosse indiscrétion à son sujet.

Publicité

L’été 2010 en NBA, c’est avant tout le 5e et dernier sacre en tant que champion de la carrière de Kobe Bryant. Mais quelques mois plus tard, comme un passage de témoin entre les deux icônes des années 2000, c’est LeBron James qui vient lui voler la vedette. Le 8 juillet, ce dernier annonce qu’il exporte « ses talents vers South Beach », et qu’il rejoint le Heat.

Ce choix, surprenant au possible à lui seul, a également secoué la ligue par le contexte de sa révélation. Après plusieurs mois de rumeurs et de déclarations toutes plus contradictoires les unes que les autres, le King dévoile sa « Decision » de quitter sa franchise de cœur et de toujours… sur les antennes d’ESPN.

Publicité

Si la pratique ne parait pas si folle aujourd’hui, elle n’était pas du tout aussi courante il y a 10 ans. LeBron s’est placé comme un précurseur du phénomène, et en a récolté les revers. Personne n’a oublié les vagues de critiques, les témoignages de haine de la part des fans, ou encore les maillots brûlés qui ont accompagné son départ de Cleveland.

Bien plus attentif à son image médiatique et à ses prises de parole par la suite, LBJ a ainsi reconnu qu’il ne réitérerait pas l’expérience s’il pouvait revenir en arrière. De quoi laisser penser que ce concept si peu conventionnel ne pouvait finalement pas venir d’une source… conventionnelle.

Publicité

Ce dimanche, ESPN diffusait un documentaire spécial intitulé : « Backstory : The Decision » (« L’histoire derrière The Decision »). Un nom accrocheur et aguicheur, qui ne cachait pas un contenu décevant. Le média américain a en effet révélé les origines du programme de l’été 2010, dont la personne qui en a suggéré l’idée initiale.

Lire aussi | Le trajet en avion lors duquel LeBron James a fini en larmes

Des membres d’ESPN ? Les agents ou proches du Chosen One ? Loin de là. On apprend que c’est… le mail d’un fan, envoyé à Bill Simmons en novembre 2009, qui a déclenché tous les événements. Le journaliste, dans une séquence type « courrier des lecteurs », a ainsi pu lire :

Et si LeBron annonçait qu’il allait choisir son équipe pour 2010-11 dans un show en direct sur ABC à une certaine date dans un show intitulé « LeBron’s Choice » ?

Publicité

Le comble ? Drew Wagner, l’auteur du mail en question, est fan… des Pistons. Résidant dans l’Ohio pour raisons professionnelles, il entend alors à longueur de journée parler du futur choix de LeBron. Lui vient alors cette idée d’émission spéciale, qu’il tire d’une coutume répandue chez les prospects de high school annonçant leur université.

Je me souviens que tout le monde se demandait où allait partir LeBron, et je me disais qu’il devait faire comme ces gamins et l’annoncer en direct à la télévision. J’appréciais cette chronique de Bill Simmons, donc je me suis dit que c’était une bonne idée de lui envoyer ça.

Publicité

Conquis par ce projet, Simmons effectue une grosse propagande auprès de ses supérieurs, mais aussi des proches de la star des Cavs. Maverick Carter, Leon Rose et William Wesley donnent leur aval, et s’entendent progressivement avec le média pour mettre en place le fameux show. La suite fait partie de l’histoire et de la légende du King.

C’est donc bien un habitant de l’Ohio qui est à l’origine de la grande dépression dans laquelle l’état s’est vu plongé durant l’été 2010. Le mythe de The Decision ne fait décidément que s’accroitre.

LeBron James NBA 24/24

Feed NBA 24/24