NBA – Chris Paul révèle les coulisses de son trade avorté aux Lakers avec Kobe Bryant

0

Sans doute l’un des plus gros blockbuster trades avortés de l’histoire, l’échange envoyant Chris Paul aux Lakers reste un immense point d’interrogation dans la carrière du meneur. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur sur le dossier, mentionnant les échanges qu’il avait pu avoir avec Kobe Bryant.

Publicité

Playoffs 2011. Doubles champions en titre, les Lakers sortent d’une saison régulière achevée à la 2ème place à l’Ouest, simplement devancés par les Spurs. Un classement qui leur vaut de rencontrer les New Orleans Hornets au premier tour, et notamment un certain Chris Paul. Celui-ci, malgré un supporting-cast pas forcément très qualitatif, parvient à accrocher 2 victoires dans la série.

Les Angelinos s’imposent finalement 4 à 2, mais chutent dès le tour suivant face à des Mavericks sacrés par la suite. Humiliés via un sweep, les dirigeants ne souhaitent pas voir le déclin de la franchise s’entamer, et emploient donc les grands moyens. Ils voient dans un premier temps leurs routes se séparer avec Phil Jackson, après que ce dernier ait décidé de prendre sa retraite.

Mais ce n’est pas tout. Face à l’incapacité du trio Kobe Bryant – Lamar Odom – Pau Gasol d’aller plus loin que les demi-finales de conférence, le front office de Los Angeles souhaite attirer une nouvelle star pour épauler le Mamba. L’option la plus sérieuse et intéressante se révèle alors être… Chris Paul. Les discussions avancent progressivement durant le lockout pour un deal à trois équipes impliquant également les Rockets.

Le 14 décembre 2011, un accord est trouvé entre tous les partis, et l’histoire semble en marche. CP3 s’apprête à rejoindre la Californie, Lamar Odom la Nouvelle-Orléans et Pau Gasol Houston. Tout cela, jusqu’à ce que David Stern, le commissioner de l’époque, ne s’oppose au trade et applique son droit de veto.

Un coup de tonnerre dans la ligue, qui entraine la colère des trois franchises impliquées, mais également des joueurs concernés et des fans. Chris Paul, qui souhaitait définitivement quitter les Hornets à quelques mois de son contrat, se voit donc contraint d’emprunter une autre porte de sortie, et signe aux Clippers quelques heures plus tard.

Lire aussi | Quand Kobe Bryant donnait son accord aux Clippers… et les trahissait

Alors qu’il reste comme le meilleur joueur de l’histoire des Clipps dans l’esprit de nombreux fans, le meneur aurait donc pu écrire la sienne dans la franchise rivale sans l’intervention de David Stern. Dernier invité du Knuckleheads Podcast, il est revenu en profondeur sur cette affaire, et a notamment dévoilé l’ascenseur émotionnel qu’il a subi.

Publicité

J’étais au téléphone avec mon frère, mon agent, tout ça. Pendant qu’on cherchait un vol pour aller de la Nouvelle-Orléans à Los Angeles… Disons juste que mon agent a cliqué sur un truc, nous a demandé d’attendre, a de nouveau cliqué, et il s’est mis à bégayer. Et on a bouilli. On a bouilli. On avait déjà discuté avec Kobe, vous voyez ce que je veux dire ? On avait déjà parlé. Ça a été très dur à encaisser. Très dur.

Très impliqué dans les décisions de sa franchise de toujours à l’époque, le Mamba avait donc déjà pris contact avec son futur partenaire de backcourt pour discuter de leurs ambitions communes. La nouvelle de l’avortement de son transfert a donc été logiquement encore plus dur à digérer pour Chris Paul.

Pour rappel, les Hornets étaient à l’époque propriété de la NBA, ce qui a provoqué l’arrivée de David Stern dans les pourparlers. Le commissioner ne voyait pas d’un bon œil le fait de se séparer du Point God en échange du package Kevin Martin, Luis Scola, Lamar Odom, Goran Dragic et un futur choix de draft. Les Lakers et leurs fans, au contraire, s’en réjouissaient, et fulminent encore devant l’attitude de l’ancien grand dirigeant de la ligue.

Quelques heures avant de devenir officiellement un joueur des Clippers, Chris Paul discutait donc avec Kobe Bryant de leur future association aux Lakers. De quoi encore plus entrainer les remords de nombreux fans angelinos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.