NBA – Comment Zion Williamson est « reparti de zéro » pendant le confinement

0

L’interruption de la saison n’a été facile à appréhender pour personne, y compris pour Zion Williamson. Selon son propre aveu, le rookie des Pelicans a ainsi dû repenser son programme d’entrainement dans son intégralité.

Publicité

Sa présence pour la reprise de la saison a longtemps fait l’objet de grandes questions et rumeurs dans la communauté NBA. Finalement, Zion Williamson sera bien sur les terrains à l’occasion de la grande soirée de reprise de la saison, puisque ses Pelicans affronteront le Jazz pour le premier match depuis plus de 4 mois.

Malgré seulement 19 petites rencontres disputées cette saison, le rookie fait partie des joueurs les plus attendus à Orlando. Son mois et demi de compétition dans la ligue, et ses 23.6 points et 6.8 rebonds de moyenne, ont suffi pour entretenir la hype qu’il avait à son arrivée à la Nouvelle-Orléans.

Même le hiatus imposé par la crise du coronavirus n’est pas parvenu à atténuer le phénomène Zion. Les inquiétudes à son sujet, cependant, sont progressivement apparues concernant son physique. Avec un poids de forme de près de 130 kilos, l’absence de compétition pouvait possiblement entrainer une prise de poids regrettable chez lui.

Au final, toutes ces rumeurs ont été closes il y a quelques jours. Il n’aura fallu qu’un seul cliché de l’intérieur posté par sa franchise pour se rendre compte qu’il avait pris très au sérieux son programme de maintien de forme. Car plutôt que d’afficher une ligne légèrement enrobé, il est apparu plus taillé que jamais.

Son nouveau physique en a même poussé certains à l’agacement, à l’image d’Evan Fournier. En attendant, Williamson semble définitivement prêt à retrouver les parquets, pour le plus grand bonheur de son équipe. Cette dernière devra compter sur de grandes performances de sa jeune star pour espérer obtenir son ticket pour les playoffs.

Lire aussi | Plusieurs transformations physiques d’ampleur chez les Pelicans

Quel a donc été le secret de l’ancien de Duke pour rester aussi fit malgré une si longue période d’arrêt ? Durant une conférence de presse retranscrite par Andrew Lopez d’ESPN, il a dévoilé les coulisses de son programme d’entrainement bien particulier.

Publicité

J’avais juste l’impression de revenir à mes 5 ans. Je suis revenu à zéro, j’ai essayé de transformer mon corps comme il le fallait, de retravailler mes fondamentaux et de partir de là. Donc ouais, c’est comme si j’étais revenu à l’âge de 5 ans. C’était un processus sympa pour renouer avec les bases.

Mais ce n’est pas tout. Zion a notamment été autorisé à se rendre dans les infrastructures des Pelicans pour poursuivre le traitement de son genou douloureux, qui l’a tenu éloigné des parquets pendant de longs mois. Il a également pu travailler d’autres aspects de son jeu en vue de la reprise, comme son tir.

Avant le break, 76.7% de ses shoots étaient ainsi pris dans la raquette. Son pourcentage à 3 points de 46.2% sur la saison n’était pas si représentatif qu’il y parait, puisqu’il prenait en moyenne moins d’1 tir de loin par match (0.7 tentatives). Dès lors, le colosse a non seulement peaufiné ses fondamentaux, mais a aussi essayé d’élargir son arsenal offensif. Ses futurs adversaires ne seront pas forcément ravis de l’apprendre.

Histoire de retrouver le niveau avec lequel il nous avait laissés avant le confinement, Zion Williamson est revenu sur les bases de son jeu, et a retravaillé l’ensemble de sa panoplie. Espérons que les résultats apparents sur son physique seront aussi frappants dans ses performances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.