NBA – Un ancien des Lakers snobe Anthony Davis… et adoube Nikola Jokic

Nikola Jokic face à Anthony Davis lors d’un match NBA opposant les Denver Nuggets aux Los Angeles Lakers
Bart Young

Dans le débat cherchant à établir le meilleur big man de la ligue, c’est souvent Anthony Davis qui reçoit le plus de soutien. L’un de ses anciens coéquipiers aux Lakers lui a pourtant préféré Nikola Jokic.

Publicité

Déjà ultra-dominant durant ses 7 saisons passées à la Nouvelle-Orléans, Anthony Davis pouvait malgré tout déplorer le manque de résultats de son équipe lors de son évaluation individuelle. Pour parer à ce désagrément, il a décidé l’été dernier de changer d’air pour la première fois de sa carrière, et de rejoindre LeBron James aux Lakers.

Pour l’heure, cette décision se révèle des plus judicieuses, alors que les Angelinos occupent la 1ère place de la conférence Ouest et se placent comme de sérieux candidats au titre. Ses performances individuelles, qui plus est, n’ont pas pâti de cette association avec le King, puisqu’il présente par exemple une meilleure moyenne au scoring que la saison dernière.

Publicité

Face à cette réussite non seulement individuelle, mais également collective, le statut honorifique de meilleur big man de la ligue lui est régulièrement accordé. Capable de martyriser ses adversaires dans la raquette, ou des les traumatiser avec son adresse de loin, aucun domaine du jeu ne semble en effet lui échapper.

Lorsque l’on demande l’avis de certains de ses anciens coéquipiers à L.A. à ce sujet, on s’attend logiquement à ce que ces derniers donnent le nom du Unibrow. Troy Daniels, passé des Lakers aux Nuggets en mars dernier, a pourtant fait un choix différent, en mettant en avant l’un de ses nouveaux leaders à Denver.

Publicité




Troy Daniels, qui a commencé la saison en tant que partenaire d’Anthony Davis, au sujet de Nikola Jokic : « C’est le meilleur intérieur de la ligue. »

Lire aussi | Pourquoi LeBron James impressionne son coach Frank Vogel

Simple corporatisme pour bien s’intégrer à son nouvel effectif, ou réelle façon de penser, le doute reste entier. En tout cas, il n’est logiquement pas le seul à avoir un tel avis au sujet du pivot serbe dans sa franchise. Mike Malone, l’entraineur des Nuggets, s’est montré encore plus élogieux à l’égard de sa star et de sa récente perte de poids dans une récente conférence de presse.

Publicité

Il a l’air très en forme, mais je pense que les gens oublient un point important. Nikola avait passé les trois derniers mois avant que la saison ne soit interrompue à perdre du poids et à atteindre la meilleure forme physique de sa vie. Je m’attends à ce qu’il joue aussi bien qu’avant le hiatus, et qu’il affiche un très haut niveau. C’est le meilleur intérieur de la ligue, pourquoi n’en serait-il pas capable ?

Les performances de Jokic avec sa silhouette métamorphosée à Orlando seront extrêmement attendues par les observateurs. Sera-t-il capable de se montrer aussi dominant qu’il a pu l’être sur les derniers mois de l’exercice en cours ? Mike Malone se montre en tout cas confiant sur ce point.

Publicité

Il serait en tout cas intéressant de retrouver Lakers et Nuggets dans une série de playoffs lors des prochaines semaines. Le duel auquel se livreraient Nikola Jokic et Anthony Davis vaudrait à lui seul le détour, et permettrait de voir si Daniels et Malone visent juste. En attendant, leur prise de position se veut avant tout logique en tant que coéquipier et entraineur du Serbe.

D’accord ou non avec les deux membres des Nuggets, on signe d’emblée pour un affrontement entre Anthony Davis et Nikola Jokic durant les phases finales pour régler une fois pour toute le débat.

Anthony Davis Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus