NBA – « Kawhi Leonard sera Top 5 all-time s’il remporte le titre cette saison »

Brian Rothmuller/Icon Sportswire

Candidat au titre avec ses Clippers, Kawhi Leonard pourrait, s’il parvient à soulever le trophée Larry O’Brien d’ici octobre, intégrer la liste… des 5 meilleurs joueurs de l’histoire selon un très célèbre analyste.

Publicité

À son arrivée aux Raptors, durant l’été 2018, ce sont surtout des questions qui entouraient Kawhi Leonard. Il sortait alors d’une saison quasi-blanche avec San Antonio, avant de quitter la franchise texane sur fond de polémique concernant son état de santé. Un an plus tard, lors de l’été 2019, il repartait du Canada couvert de louanges.

Tout cela a beau être encore un peu frais dans notre esprit, la saison 2018-19 a marqué un véritable tournant dans la carrière de The Klaw, et dans la perception que le grand public se fait de lui. De simple héros inattendu des Finales 2014, il a obtenu l’étiquette de véritable franchise player, et de joueur parmi les plus redoutés de la ligue.

Publicité

Sa campagne de playoffs avec Toronto a particulièrement marqué les esprits. Elle est même entré dans l’histoire en matière de scoring, surpassant celles de légendes de la ligue. Bien évidemment, son series-winner face aux Sixers, et ses Finales stratosphériques face aux Warriors n’ont fait que contribuer à cela.

Désormais, c’est avec les Clippers que Kawhi tente d’inscrire son nom dans les tablettes de la ligue. Il a en effet l’occasion de signer une première all-time en remportant le titre avec L.A. S’il venait à valider cet exploit d’ici octobre, sa place dans la hiérarchie historique est toute trouvée pour Colin Cowherd, l’analyste star de The Herd : un spot dans le Top 5.

Publicité

Lire aussi | « Il n’y a pas de honte à penser que Giannis est meilleur que LeBron cette saison »

Pour justifier sa grosse déclaration, le journaliste s’appuie sur plusieurs statistiques, ou plutôt sur les prestigieux « clubs » auxquels appartient le Fun Guy. Il est ainsi le seul avec Kareem Abdul-Jabbar et LeBron James à avoir remporté le trophée de MVP des Finales dans deux équipes différentes. Il est également le seul avec Michael Jordan et Hakeem Olajuwon à avoir été élu MVP des Finales et Défenseur de l’Année.

Publicité

Cela ne vous suffit pas ? Il est enfin l’unique joueur à avoir remporté dans sa carrière le trophée de MVP des Finales, Défenseur de l’Année et MVP du All-Star Game avec Jordan. Des compagnies haute gamme, qui lui valent déjà d’être bien placé dans les classements all-time. S’il venait à être sacré champion avec les Clippers, tout en recevant un nouveau prix de MVP des Finales, il apparaitrait donc dans le Top 5 de Cowherd, que voici.

Publicité

Impossible de le contredire lorsqu’il avance qu’un tel exploit serait majeur dans l’histoire de la ligue, qui plus est en emmenant deux franchises n’ayant jamais gagné dans leur histoire jusqu’au titre. Néanmoins, placer Leonard dans le Top 5 all-time si ce cas de figure se produit nous parait encore un peu prématuré. À 29 ans, il lui resterait du temps pour étoffer son palmarès, et véritablement s’affirmer comme un joueur de ce calibre.

Rarement dans la mesure dans ses prises de position, Colin Cowherd a encore frappé au sujet de Kawhi Leonard. Ne reste plus à la star des Clippers que de répondre aux critères du journaliste pour déjà obtenir le statut de légende NBA.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités