NBA – LeBron donne celui grâce à qui il est devenu un défenseur d’élite

LeBron James en mode record
Sports Illustrated (DR)

S’il s’est parfois permis quelques répits sporadiques de ce côté-là du terrain lors des dernières années, LeBron James a été et demeure un grand défenseur. Le King a d’ailleurs rendu hommage à celui qui lui a permis d’atteindre ce niveau en la matière.

Publicité

Parmi les éléments à retenir de la saison 2019-2020 de LeBron James, on notera le retour de sa grande assiduité défensive. Après avoir pris quelques campagnes un peu « off » en la matière, le King a tenu à montrer l’exemple, et ainsi à rappeler qu’il est parmi les meilleurs défenseurs de la ligue quand il le veut.

Bien sûr, James n’a jamais été élu défenseur de l’année, mais il compte à son actif 5 sélections All-Defensive First Team entre 2009 et 2013, ainsi qu’une All-Defensive Second Team en 2014.

Publicité

Ce goût de la défense n’est pas inné chez LeBron, qui le doit en particulier à un homme. Lors de sa conférence de presse du jour, le King a ainsi tenu à lui rendre hommage :

Je donnerais surtout du crédit à Mike Brown (coach des Cavs de 2005 à 2010, ndlr). Il est arrivé avec un système tourné vers la défense, et m’a dit qu’il voulait que je sois aussi bon de ce côté-là du terrain qu’en attaque, voire même meilleur.

Lire aussi | LeBron se pointe en conférence de presse avec… son trône

Pour lui, ça commençait par beaucoup de communication. Moi, je voulais passer un cap dans ma carrière pour m’améliorer et pour gagner des titres. J’ai commencé à utiliser ce leadership, parler fort en défense, annoncer les écrans, me plonger davantage dans les sessions vidéos… tout ça.

Mike Brown était très à cheval sur le visionnage de clips vidéos pour disséquer l’adversaire. Donnez-lui beaucoup de crédit pour avoir mis cette pression sur moi, pression que j’ai adorée et qui a fait le joueur que je suis aujourd’hui.

Publicité

Ce n’est pas tous les jours que le King couvre autant de louanges un joueur ou un coach, et Mike Brown peut être fier d’avoir eu ce type d’impact sur LeBron. Un impact qui perdure plus d’une décennie plus tard, la preuve :

Publicité

Peu souvent cité parmi ceux qui ont modelé LeBron James, Mike Brown a droit aux compliments du King en personne. Classe.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités