NBA – Russell Westbrook montre les muscles et prévient la concurrence

Russell Westbrook rejoint LeBron James dans l'histoire
Melissa Phillip

Arrivé tardivement dans la bulle d’Orlando, Russell Westbrook n’affiche aucun signe de manque de préparation, à l’image de ses Rockets en pleine réussite. Le meneur a donc souhaité envoyer un gros avertissement aux futurs adversaires des Rockets.

Publicité

Rarement évoqués parmi les équipes à suivre durant la fin de saison ces dernières semaines, les Rockets faisaient plutôt l’actualité pour leurs malheurs. Le forfait de Thabo Sefolosha, les arrivées tardives de James Harden et Russell Westbrook dans la bulle… Les signaux n’étaient pas vraiment positifs pour les Texans.

Et pourtant, ce sont eux qui font partie des grandes satisfactions à l’issue des premiers matchs de classement disputés à Orlando. Les hommes de Mike D’Antoni sont en effet parvenus à s’imposer de justesse contre Dallas, avant de se détacher au score une fois de plus tardivement face aux Bucks dans la nuit de dimanche à lundi.

Publicité

Deux retours inespérés dans les derniers instants synonymes de victoires, dont la raison est simple selon Russell Westbrook : le roster micro-ball de son équipe. Selon le meneur, le jeu rapide qui découle de cet assemblage de joueurs de petite taille leur permet de présenter un avantage physique sur leurs adversaires dans le money-time.

Je pense que c’est le cas. Pendant l’ensemble d’un match, je pense que c’est difficile de résister à notre manière de jouer. On est habitués à jouer de cette manière. Mais c’est quelque chose auquel les autres équipes ne sont pas habituées, et je pense que ça joue en notre faveur.

Publicité

Avec 106 possessions jouées par match cette saison, les Rockets se retrouvent logiquement sur le podium dans cette statistique en NBA. Leur moyenne est même légèrement supérieure depuis le départ de Clint Capela, et l’avènement du micro-ball à Rocket City. Et Russ West a certainement pu observer ses bienfaits dans la durée d’un match.

Lire aussi | Les 2 exploits majeurs réalisés par les Rockets face aux Bucks

Je le sens, c’est certain. J’observe toujours les adversaires pour voir quand ils essayent de récupérer leur souffle, et s’ils arrivent à suivre le rythme de la rencontre. Et ça les épuise à coup sûr.

Publicité

Au même titre que l’intensité et la rapidité qu’ils ont mis dans leurs deux matchs de reprise, les Rockets ont pu compter sur un duo Harden-Westbrook bouillant. Avec 80 points combinés face aux Mavericks, et 55 contre Milwaukee, les deux arrières semblent avoir trouver la recette pour briller simultanément sur le terrain. Une impression confirmée par le Barbu dans les colonnes de The Athletic.

Ouais, je pense qu’on est à l’aise maintenant. Je pense qu’avec ce training camp, on est dans une bonne situation. On s’est découverts.

Publicité

Leur association aura de nouveau fort à faire dans la nuit de mardi à mercredi, puisque les deux MVP seront opposés à une autre doublette d’arrières XXL, à savoir Damian Lillard et C.J. McCollum. Face aux Blazers, ils tenteront de signer un 3/3 à Orlando, et de se rapprocher un peu plus des Nuggets et de la 3ème place de la conférence Ouest.

Le micro-ball qui paie, le duo Russell Westbrook – James Harden complémentaire comme jamais : tout semble aller pour le mieux du côté de Houston sur cette fin de saison.

Déclarations Houston Rockets NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actualités