NBA – LeBron réagit à la 1ère place des Lakers, une stat le donne champion

LeBron James dépasse Michael Jordan au scoring
(DR)

Grâce à leur récente victoire sur le Jazz, les Lakers sont désormais assurés de terminer la saison régulière à la 1ère place de l’Ouest. Une nouvelle qui ravit LeBron James, et on peut le comprendre au vu d’une statistique très favorable pour lui.

Publicité

Pas vraiment rassurants pour leur premier match dans la bulle face aux Clippers, les Lakers avaient enchainé cette courte victoire par une lourd revers contre les Raptors. Il n’en fallait pas plus pour que les observateurs commencent à nourrir de sérieux doutes sur le niveau des Angelinos, et sur leur capacité à accéder à leur objectif majeur, à savoir le titre.

LeBron James et Anthony Davis, les deux leaders de la franchise, se voulaient quant à eux beaucoup plus rassurants dans leurs déclarations d’après-match. Leurs problèmes ciblés, ils retrouvaient le Jazz deux jours seulement après leur déconvenue. L’occasion parfaite pour eux de se relancer face à une équipe qui restait elle aussi sur une défaite.

Publicité

Et c’est qu’ils ont parfaitement su faire, grâce notamment à un Davis de gala qui a porté les siens vers le succès (116-108). Mais au-delà de ces retrouvailles avec le chemin de la victoire, cette rencontre présentait aussi l’enjeu pour les hommes de Frank Vogel d’assurer leur 1ère place à l’Ouest. C’est donc chose faite, pour la plus grande satisfaction du Unibrow.

On n’en avait pas parlé entre joueurs avant le match, mais ça faisait longtemps que la Laker Nation attendait ça. C’est une bonne sensation. Évidemment, rien n’est joué, la route est encore longue. Mais c’est un bel accomplissement pour la franchise.

Une réaction calfeutrée, qui détonnait légèrement de celle d’un LeBron revanchard dans les colonnes du Los Angeles Times.

Publicité

C’est la première fois depuis 2010, c’est ça ? Ils disaient que je ne pourrais pas y arriver. Je vais la savourer, celle-là, parce qu’ils disaient que je n’en étais pas capable. Je peux juste vous dire que ça fait vachement du bien de terminer à la 1ère place à l’Ouest. Pour moi, personnellement.

Lire aussi | Le message puissant de LeBron pour Anthony Davis

D’un point de vue statistique, les Purple & Gold n’avaient effectivement plus décrocher le 1st seed de leur conférence depuis 2010, année de leur dernier titre de champion. Et si ce rappel historique ne suffit pas à offrir de l’espoir à leurs fans, un autre chiffre, concernant LBJ, règlera certainement le problème.

Publicité

LeBron James et les Lakers auront le seed numéro 1 dans la conférence Ouest pour les playoffs.

C’est la 5ème fois dans la carrière de LeBron que son équipe possèdera le 1st seed dans sa conférence. Les deux dernières fois où il se trouvait dans cette position, il a remporté le titre.

Publicité

Il faut en effet remonter à 2013 et 2016 pour voir le King faire partie d’une équipe terminant à la 1ère place de sa conférence, en l’occurrence à l’Est. Le Heat et les Cavaliers avaient finalement assumé leur statut durant les phases finales, et leur franchise player avait logiquement été élu MVP des Finales. Ce dernier doit certainement espérer vivre un scénario similaire avec les Lakers dans les prochaines semaines.

Ayant désormais atteint leur premier objectif sur la fin de saison, les Lakers et LeBron James peuvent s’appuyer sur leur passif respectif pour espérer vivre de grands playoffs au finish heureux.

Les dernières actualités